-
Tsss... quand je ne me heurte pas (par miracle?) à des soucis de discipline, je me fracasse dans des gouffres d'incompréhension... ou comment un exercice qui parait simple dans le fond peut prendre la tête à des niveaux assez incroyables. Pfff.
1 commentaire -
Donc, aller dans les magasins fait partie intégrante du choc culturel de base. Savoir quoi correspond à quoi, essayer de se dépatouiller pour trouver ce que tu cherches, être surpris par plein de choses (genre t'achètes un truc en pensant que c'est de la crème et tu te retrouves avec une espèce de margarine hyper salée...). Quand en plus tu te mets à lire les étiquettes pour repérer les aliments avec le moins possible de sel dedans, ça peut vite prendre des heures c't"histoire!
Bref, tout ça pour dire que faire les magasins en pays étranger, y'a une part de fun. Et autant ma journée d'hier n'avait pas démarré sur les chapeaux de roue, autant la fin était sympa. Gisèle & Ros étaient motivées pour m'emmener de nouveau sur Baton Rouge, direction... Barnes&Noble, parce que les librairies ça ne court pas les rues et qu'il était temps que je mette les pieds quelque part où on vend des livres.
Avant, on est allées chez Sam's, c'est genre un magasin où on vend des trucs en gros packages, et où tu ne peux acheter que si tu es membre. 27 septembre, tu rentres et tu tombes sur ça :
Et que ça clignote de partout! wouhouu c'est déjà Noël... (ils sont fous ces américains).
Bon, après on est quand même allées à la librairie. Avec escalators, fauteuils et café starbucks. (Vous savez que je n'ai toujours pas mis les pieds dans un starbucks ou gouté quoi que ce soit de chez eux? il parait que le pumpkin spice latte d'automne fait mun malheur pourtant). Petits aperçus.
Bref, j'ai trouvé 2 bouquins, 1 carte routière de la Louisiane pour pouvoir m'y perdre un peu, et le Blokus pour les soirées à venir quand j'aurais moins de boulot et qu'il faudra bien qu'on s'occupe.
... c'est quand même bientot halloween, on trouve parfois des tas de citrouilles sympa.
La journée s'est achevée par un passage au Whole Food parce qu'on était pas loin, et qu'il n'y avait pas trop de monde vu qu'il y avait un match de la LSU en cours (ils leur ont mis une branlée apparemment). Bref, je suis repartie de là avec mes légumes pour la semaine et... de la glace (qui est à peu près autant efficace que le bain de bouche prescrit par le docteur pour anesthésier ma langue au passage). Bonne fin de journée quoi, dans l'ensemble!
Bon là j'ai un peu de mal à démarrer mon dimanche, et pourtant j'ai une to-do list de boulot assez impressionnante. Au travail! ou pas!
1 commentaire -
Lever : 5h00 (et réveillée plusieurs fois dans la nuit par peur de louper le réveil, quelle blonde).
5h55 : après m'être deux fois trompée de route (il fait nuit et y'a pas de lumières partout), j'arrive chez Manu.
Là, opération "mixage d'essence_huile" pour le moteur du bateau. Et je me suis faite dévorée vivante par les moustiques en tenant la lampe de poche. Sales bêtes!
6h40 : mise à l'eau du bateau. Manu tire sur le moteur mais... rien. Bon, pas de panique, on appelle le gentil voisin, qui vient en renfort. En attendant, "AM, attrape la corde du bateau steuplait" "bah pas de soucis... attends elle est un peu loin"... j'avance à peine et ... SPLAF les fesses dans la flotte! heureusement qu'elle est bonne... mais bon, gilet et pantalon trempés, quelques coupures de-ci-de-là, et j'ai eu très peur en ce qui concerne mon sac (avec l'appareil photo et les papiers dedans).
7h30 retour à la maison, dépitée, lever de soleil loupé, bateau toujours floodé. Il a redémarré 20 minutes plus tard apparemment quand meme. Mais y'a des jours comme ça...
Le lever de soleil sur le lac? ce sera pour une autre fois!
1 commentaire -
un passage rapide pour souligner qu'il fait meilleur depuis 2 jours... on a l'impression de respirer le matin en sortant de la maison, il fait nettement moins chaud et beaucoup moins humide meme si ça revient pas mal en journée. cela dit ça fait du bien! (mais on est tous en train de chopper le rhume, et la clim n'aide toujours pas).
bon sinon je suis repassée en mode flic, privés-de-récré et appel-aux-parents, je sens que ça va être dur sur la fin de semaine mais je perds un peu moins de temps pour les récupérer quand ils partent en live.
allez samedi matin je vais voir le lever de soleil sur le lac, je remettrai des photos à ce moment-là normalement!
bonne fin de semaine (purée déjà 2 mois que je suis là, 7 semaines en classe...)
votre commentaire -
Mes gamins et l'école : très "busy" encore comme semaine, on l'a sentie vraiment longue. A partir de mercredi les enfants étaient vraiiiment déconcentrés, ou difficiles à re-concentrer à chaque changement. Mes Kindergarten sont chous, ils prennent des habitudes dans ma classe, mais c'est chaud de trouver des autres trucs à faire que du coloriage, moi j'en aurais marre à leur place... (non c'est pas vrai, je fais aussi du découpage-collage, des puzzles, des chansons et du saut à la corde avec eux). Les 1st grade, je ne les aurais plus en charge à partir de demain, j'aurais juste leurs papiers à faire... en espérant ne pas me planter =)
Quant aux miens, qui sont toujours tellement tenus par ma collègue américaine avant de venir chez moi, ils aiment se lâcher quand ils sont avec moi. Je crois que je vais devoir passer à la méthode "appel aux parents" cette semaine pour re-visser (oui vous le savez maintenant, je déteste devoir visser, j'en ai peu l'énergie, et j'ai pitié de ces gosses qui vont se faire engueuler alors que c'est juste des gosses qui agissent sans vraiment vouloir être méchants la plupart du temps, ils veulent juste se défouler...). MAIS au niveau scolaire : en maths ils se tiennent et on avance un petit peu ; en français j'ai eu droit à de la production écrite sur de la description d'image et pour la moitié de la classe à de le lecture d'un poème, y'a du progrès. Comme je l'ai souligné il y a une paire de semaine... on va pouvoir en faire qch de ces petits. Même si j'ai mal au crâne tous les soirs en les lâchant!
Je n'ai pas fait grand chose en dehors de l'école cette semaine... Fatigue! Et mal à la langue. Des gros aphtes et des douleurs, le fait de manger des carottes crues me tue de nouveau (et éliminer des trucs de mon alimentation ça craint un peu dans le déroulement de la maladie). Du coup j'étais contente de pouvoir aller chez le médecin vendredi, avec ma voiture et Marianne pour m'accompagner. Mais quand elle a regardé les lésions elle a dit qu'elle s'attendait à pire, elle a donné un autre bain de bouche et la suite pour baisser la cortisone (37.5 cette semaine, 35 la semaine suivante, 32.5 celle d'après et 30 pour la suite... à ce rythme-là je pourrais re-manger du sel à noel, non?), qui a des effets vraiment relous (je m'étale sur ma face mais c'est vrmt difficile à supporter), ah oui le côté "dépression passagère" c'est aussi lié à ça. Vive les hormones, vive les médocs moi jvous dis. Mais par contre c'est de nouveau moi qui ai dû dire/demander des trucs par rapport à ça, parce que sinon elle passait environ 30secondes avec moi et basta. Prochain rdv dans 1 mois, on refera des prises de sang à ce moment-là. Mouais!!! En France on en aurait plutôt fait deux fois par mois qu'une fois tous les deux mois! Mais bon... On verra bien... Ah et j'ai payé 56$ seulement. ça doit être parce que c'est la deuxième fois que je viens. Ah et après j'ai fait le premier plein d'essence dans ma voiture. Environ 50$. De l'essence, à 3.19$/gallon (1 gallon, ça doit faire 4 Litres à peu près). Et sur le bord de la route, il y avait un alligator mort qui se faisait manger par des vautours. Je répète : un alligator qui se faisait manger par des vautours (!!!) => sacré pays quand même... parce que pas loin après "la nuit il y a pas mal de chevreuils ici" et aussi, vous voyez les panneaux des chevreuils chez nous? Bah ici c'est presque les mêmes... mais avec des ours dessus. Trop marrant.
Je ne pensais pas trop avoir de projets pour ce WE et finalement, il s'est révélé bien occupé. Vendredi soir en rentrant de chez le médecin j'ai un peu bossé, envoyé mes plans de leçon. Samedi matin, tour à la pharmacie de chez moi, pour récupérer le nouveau bain de bouche et la cortisone ; puis skype à la maison. Ensuite, j'ai pris la voiture (toute seule!! en dehors du village!! ah HA!!), je suis allée (moins loin que prévu) faire un peu de shopping à plus d'une demi-heure de route (et j'ai trouvé deux sacs... c'était plutôt pour sortir la voiture que pour shoppinger pour de vrai hein), je me suis arrêtée au chinois, puis au bord du lac pour bouquiner (mais je me suis faite chasser par les fourmis, sales bêtes qui piquent vraiment fort ici)... en rentrant je pensais avoir du temps, et puis...
Manu-le-québecois (qui est dégouté du non écossais, en bon indépendantiste qu'il est) a acheté un bateau. Du coup il fallait l'essayer! c'est toute une histoire de trouver un endroit pour le mettre à l'eau (en espérant que le trailer et la voiture tiennent le coup, tout ça tout ça...), de le mettre à l'eau, de le retirer sur la terre ferme parce qu'il avait oublié de mettre un bouchon et que l'eau montait dedans (lol), de le re-mettre à l'eau... De faire un petit tour dans les bayous, devoir se baisser à fond sous les ponts parce que l'eau était haute, déposer une copine sur le bord du bayou pour qu'elle rentre chez elle, et remettre le bateau sur le trailer... toute une aventure jvous dis. Et le but ce serait de se lancer dans les labyrinthes du bayou pour aller jusque lafayette. Si vous regardez google maps, c'est possible! mais à mon avis va falloir qu'on essaye plusieurs fois avant d'y arriver...
Bon après on a été manger chez Félix. Et ce matin j'étais à Baton Rouge faire des courses avec Ros & Gisèle, le temps de rentrer, de skyper avec 3 personnes (et regarder des photos du canada), bah il est 17h et je n'ai pas été à l'école (on peut considérer ça comme une espèce de victoire à quelque part).
Vivement le fall break (9 - 14 octobre, non ça ne fait meme pas une semaine de pause).
Quelques photos pour terminer, parce qu'il va falloir bientôt que je me prépare pour aller à l'église (je ne suis pas devenue païenne quand même, même si je vais faire des courses le dimanche matin... y'a un culte le soir, je vais pouvoir me rattraper.).
(ci-dessus c'est dans le petit parc près du lac... ambiance sympa)
<= là c'est le message du fortune cookie du chinois... à garder en tête =) On the road again disait la chanson! (j'aime bien conduire, j'avais oublié).
Voilà la mise à l'eau... et la remise sur le trailer après une petite demi--heure de bateau!
votre commentaire -
La semaine est passée =)
Les enfants sont toujours très bruyants et dissipés dès que je passe à l'oral (le français c'est dur apparemment, donc ils préfèrent discuter d'autres choses en attendant que je me taise...). Ca m'éneeeerve! Il fait toujours aussi chaud (d'ailleurs je me suis pris un coup de chaleur pendant la récré jeudi matin, plus de 3h pour dissiper le mal de tête derrière!), et le soleil se couche de plus en plus tôt, en ce moment c'est genre 19h15 plus de soleil. C'est bizarre en septembre!!
Lundi soir j'étais chez Catherine pour dire au revoir, mardi soir on est allées jusque Morgan City avec Laetitia (on a trouvé 2-3 Tshirts au Walmart pour renouveler un tout petit peu la garde robe du départ), mercredi soir je suis allée voir ce que donnait "prayer & worship" à l'église de Belle Rivière (mais c'était plus worship & message, parce que prayer, c'était en mode "quels sont vos sujets de prière?" ... "OK je vais prier" "next song...") (cela dit j'y retournerais sans doute, j'aime le bâtiment déjà, et au niveau musique c'était sympa aussi). Jeudi soir au calme chez moi, vendredi stage à Baton Rouge (le cadre est sympa, et certaines des sessions étaient intéressantes) et soirée chez Gisèle & Ros (en mode catfish & stew cuisiné fait maison par les parents de Ros, j'ai quand même gouté c'était trop bon... + Manu et son pote de la nouvelle orléans qui ont sorti la guitare et la trompette après le repas, on a eu un aperçu de jazz et ça c'était vraiment sympa). Samedi au calme chez moi à bosser, skyper (troop bien de pouvoir sjyper le soir avec la frangine qui était sur le même continent) et siester (du sommeil à rattraper).
Et aujourd'hui, fund raiser at school! Plus de 9500$ récoltés rien que par la vente aux enchères, et ça c'est sans compter les résultats des entrées des gamins et de la bouffe vendue. Bouffe disparue en un rien de temps d'ailleurs! à 13h, tout était "sold out" (sauf nous qui terminions les crêpes, environ 400-500, en 4h. Ils ont dû aller rechercher des autres trucs, genre hamburgers, pickles à frire (oui vous avez bien lu... en plus ça sent vraiment fort ce truc) et autres joyeusetés.
Dans les autres anecdotes liées à ça : les enfants en maillot de bain et sans uniforme, il faut quelques minutes pour les remettre parfois ; c'est bonne ambiance comme journée, même si c'est du volontariat désigné ; il n'a pas fait TROP chaud quand on a fait cuire les crêpes même si à la fin ça devenait dur ; les gamins voulaient parfois ne pas goûter, et quand ils essayaient ils aimaient à fond ; ils devaient payer 10$ pour avoir accès à laser tag/toboggans à eau (structures gonflables), hamster ball etc. - d'après ma collègue c'est pas cher. Les crêpes étaient initialement à... 2$. Nan mais on a descendu à 1$/crêpe parce que c'était un peu de l'anrnaque quand même... dessus on pouvait mettre du sucre ou du sirop de canne à sucre. Y'en a qui mettaient les deux. Et généreusement en plus! Ah et hier pour la mise en place de quelques tables et quelques objets pour la vente aux enchères, ils ont mis plus de deux heures à 10 personnes. Très efficace tout ça! (rapport de ma coloc qui était à l'école à ce moment-là, moi j'ai refusé d'y mettre les pieds hier, il est vraiment temps d'en faire un tout petit peu moins à ce niveau-là). Sinon je suis dé-so-lée mais plus de batterie dans l'appareil photo, j'ai juste eu le temps de prendre notre stand en photo + Manu&Isabelle et pas le reste!!
La grande question pour dans deux semaines c'est "gun show ou pas gun show?".
1 commentaire -
Le rythme est pris, les journées sont toujours chargées, la semaine 4 est terminée pendant que de l'autre côté de l'océan vous terminez la semaine de la rentrée. Comment ça a été? et cette demi-journée supplémentaire? et du côté de Ferrette, j'espère que les enfants n'ont pas été trop affectés et que vous n'avez pas été trop embêtés par la presse, c'est terrible cette histoire...
Pas grand chose de spécial à vous raconter (mais si je veux tenir le rythme du blog il va bien falloir)...
Ah si! j'ai passé une soirée terrorisée dans ma chambre parce qu'il y avait un insecte-géant-qui-court-vite dans la salle de bains... premier truc-qui-fait-peur que je vois dans la maison. Le truc (je le reconnais) avait de belles couleurs, faisait au moins 5 cm de long sur 2cm au niveau du corps, avec des antennes d'au moins 6 cm, nooon je n'ai pas pris de photos j'étais en mode terreur je vous le rappelle, et purée il courait vraiment vite. En plus il est sorti de derrière ma trousse de toilette au moment où je voulais chercher ma brosse à dents... TROOOP peur je vous dis! A cette heure-ci je ne sais pas où il est et ça continue un petit peu à me faire peur à chaque fois que j'entre dans la salle de bain...
Autre sujet : des fois on fait des réunions à l'école. Là, on en a fait une à 8h (les cours commencent à 8h20 mais tant pis ("your attention please, duty morning's teacher keep the students in your room please we let you know when we're ready to start"). Alors donc le dimanche 14 septembre tous les collègues seront "bénévoles" pour venir fairr une fund raiser pour l'école qui n'a pas de sous et voudrait bien en avoir. Docn ça va être une journée avec des tobbogans et de l'eau, des attractions comme on en voit dans les films, de la bouffe et de quoi donner des sous avec une espèce de tombola. Côté french immersion, on va passer la journée à faire des crêpes. Dans la réunion, il a été question de qui est responsable des enfants, si on a suffisamment de table et ce genre de trucs basiques. Et puis voilààà... aussi intéressant qu'une réunion chez nous quoi!
Je galère à me faire comprendre par les gamins, ça relève vraiment du jeu de devinettes. "oooh she said..." "non" "ooh meeen!!i thought I was right this time!" Exemple. Leçon de sciences. Objectif : faire une hypothèse sur comment faire fondre un glaçon le plus vite possible dans l'idée de mettre à exécution le lendemain. Bah ça a mis tellement de temps à ce qu'ils captent la question (le "comment", le "fondre", "glaçon", "plus vite possible") en passant par des exemples, des images, des vidéos, montrer le glaçon etc... j'ai capitulé et traduit la question en anglais en fin de séance. Donc j'ai pris une séance complète pour essayer de faire comprendre la question de départ et ils n'avaient toujours pas compris à la fin. Le plus triste c'est que le lendemain, quand ils ont effectivement dû se mettre en groupe pour faire leurs hypothèses, la moitié/les deux tiers? de la classe était à côté de la plaque. hypothèses d'expérience : "le glaçon fond" (en english mal orthographié dans le texte hein!! là je vous la fais en français mais les rares mots que j'entends en français de la part de mes élèves sont "est-ce que je peux tailler mon crayon" en voulant me demander à moi de tailleur leur crayon au taille-crayon électrique, ah oui anecdote supplémentaire ils n'ont pas le droit au taille-crayon : il y a une lame de rasoir dedans, c'est dangereux.) ou 'un volcan" "une boule de feu" "du feu". Sans déconner ça vous remet en question. Non seulement j'ai dû capituler et passer par la traduction de la question et de la consigne, et même ça ça ne fonctionne pas. ça remet en question, en remet une couche niveau humilité, et quand les autres profs racontent qu'ils ont passé une super journée et qu'ils ont des super projets, que leurs gamins parlent français en classe, qu'ils s'éclatent en cours et que c'est génial... tu te dis que t'as pas les mêmes problèmes dans la vie.
Je sens que le we qui commence va de nouveau devoir être très studieux... *fatigue*
D'autant qu'une de mes collègues, celle du 1er grade (cp), retourne en france ce mardi. Donc j'ai 30 minutes tous les matins à assurer (je suis contente de ne pas avoir plus pour le moment mais ça pourrait arriver) en plus pour eux. Et, surpriiise... c'est une classe remuante elle aussi. Je vous passe mes réflexions sur le fait de ne pas avoir de charisme pour tenir un groupe, ou de sentiment d'échec...c'est mal vu il parait. Et se plaindre ça ne sert à rien (parait-il).
Du coup probablement pas beaucoup de sortie ce we, donc pas des masses de photos, vous tiendrez sans pour le moment!
5 commentaires -
Et on continue par ce tour dans les bayous de ce matin... C'était vraiment beau. C'est vraiment beau. Des hérons blancs et bleus, des aigrettes, j'ai aperçu des flamands roses, on a vu des alligators (leurs yeux & nez dépassant de l'eau, ou alors débarquant juste sous le bateau car surpris et pas contents... bon pas de photo des alligators parce que les rencontres sont trop rapides, ils se cachent vite sous l'eau). Et la flore est juste magnifique. Plus de 100 miles² de bayous, c'est juste incroyable. Il n'y a personne, c'est d'une tranquilité sans nom, il y a des poissons énormes là-dedans (genre des grosses carpes asiatiques qui sautent hors de l'eau et qui de temps en temps tombent dans le bateau, ça n'est pas arrivé ce matin mais j'y crois). Bref c'est magnifique. Enjoy et cliquez sur les images pour les avoir en plus grand!
voilà voilà... j'en ai plein les yeux, les photos ne retransmettent pas tout à fait ce qu'il faut mais ça donne déjà un petit aperçu!
Et puis le plaisir de voir certains sur skype ou sur facebook ce we est vraiment chouette. Là je vais siester/bouquiner, probablement aller à l'église pour 18h, et puis ce soir et demain va falloir doucement se remettre à bosser avant de reprendre la classe, seulement pour 4 jours cette semaine =)
2 commentaires -
Visite au Shrimp&petroleum festival à Morgan City, sous la flotte. On s'est fait trempés, mes amis, comme JAMAIS! je pouvais tordre mon Tshirt un nombre incalculable de fois, de l'eau en sortait toujours! Bref un festival comme ça, sous le pont, c'est un peu le comice agricole du coin : manèges, vendeurs de camelote et un peu d'artisanat (mais la plupart du temps c'est made in china), et de la bouffe. Bon la bouffe est originale : des sticks d'alligators t'en as pas partout. Désolée, je n'ai pas pu goûter, je suis toujours en régime sans sel...
Il y avait aussi un peu de musique, mais les pauvres, personne pour les écouter par cette pluie battante...
ça dure plusieurs jours, ce matin il y avait le moment le plus important, la bénédiction des bateaux sur le mississipi (oui parce que j'habite près du Mississipi ... enfin, dans son delta, et près de l'un de ses bras les plus grands : l'atchafalaya rivière.). Et dans le temps quand les mecs partaient pour longtemps pour la saison, ils faisaient bénir leurs bateaux. Et ils ont continué la tradition, d'où ce festival, avec messe en pleine air le dimanche matin et bénédiction des bateaux, et ce soir il y a un feu d'artifice sur la rivière. Voilààààà!!
votre commentaire -
Il y a de l'orage dans l'air et la météo n'est pas au beau fixe, c'est le moins qu'on puisse dire! Il fait lourd, chaud et humide, autour de 32° dans l'ensemble et 85% d'humidité et ça va encore durer un peu parait-il...
Donc, j'ai internet à la maison. Et quelques bouquins gentiment prêtés par Marianne. Alors : ceux qui veulent skyper ça va être le moment de me contacter =) N'oubliez pas le décalage horaire, mais ce serait un plaisir d'avoir des nouvelles en direct des uns et des autres.
En attendant, quelques photos (du coup c'est un peu moins nouveau) du tour en bateau de dimanche dernier. On est allé avec le frère d'une collègue, dans un bateau qui avait un souci technique (il fallait activer à la main une pompe sinon le bateau s'arretait comme ça pour rien en plein milieu de nulle part pour zéro raison... mais attention, le gars il a à peine râlé dans sa barbe "that's it, i'll buy a new baot tomorrow"! en tant que français on aurait pété un câble à chaque arret!! - bon sa femme a dit que le fait que j'étais là jouais sur le calme de la situation quand même.) On a fait un méga tour de plus de deux heures, en passant par le lac et en retournant par les bayous. Dans l'ensemble, on voit pleiiin de petites baraques sur les côtés du lac et des bayous. Avant, c'était tout ouvert et tu pouvais rentrer dans ces ptites baraques en cas de pépin ; maintenant c'est quand même vachement plus privé, parce qu'il y a des exagérations et du vandalisme. Sinon, dans les bras du bayou, la végétation est hyper abondante. Dans le haut des cypres, il y aurait des nids d'aigles. On a vu pas mal de poissons sauter hors de l'eau, quelques gros et beaux hérons en fin de ballade, mais il fait carrément trop chaud pour les autres bestioles : tortues et alligators se planquent dans l'eau... ce sera encore pour la prochaine fois. Les bras des bayous sont de taille très inégales ; pour le moment il n'y a pas trop d'eau, on ne peut pas bien naviguer partout. C'est hyper tranquille et hyper beau. Comme dit, végétation luxuriante, eau méga chaude (je ne m'y baignerais pas cela dit...), floraison multiple (mais au printemps il parait que c'est le mieux donc programmez plutot ça au cas où une visite vous tenterait, je vous accueille avec plaisir). Je pense que la nuit dans les petits bras des bayous, là ça fait flipper... en mode Alice ou Princesse Grenouille, au choix! En tout cas il faut s'y connaitre pour s'y repérer parce que ça se ressemble pas mal partout dans l'ensemble!
Sachant comme je l'ai souligné hier que c'est le mois de la chasse aux alligators qui a juste commencé ce mercredi! On est dans la ville de la star de l'émission "swamp people", hyper connu sur ce continent et pas du tout chez nous, mais en gros c'est une émission sur les bayous et la chasse là-dedans, les gens sont trop fans. Genre nos québecois sont à fond. Manu est à taquet : pas question qu'il ne bouge de la ville , on ne sait jamais un de ses contacts pourrait l'emmener à tout instant aller chasser/pecher... Du coup Félix se laisse entrainer aussi! Bravo!
De temps en temps il y a ces gros réservoirs d'eau. Là c'est près de l'école, ça tombe bien parce que c'est un méga repère visuel pour ne pas la louper, l'école, quand j'arrive le matin. Parce que la route est hyper droite et que tu pourrais louper tout ce que tu veux!
Tiens j'ai raconté qu'on était allé faire des courses l'autre jour avec ma coloc? on est parties à 17h après les cours direction un bled où on avait été déjà une fois au début de notre séjour (le magasin faisait plus "rangé" que celui de chez nous et il est moins cher pour faire le plein) ; résultat des courses, on s'est pas perdues (même pas fait de tout petit détou-ou-reuh), et si on doit donner une indication, en 40 minutes de route bah au feu tu vas à gauche. Et encore... Ici sur la route ils sont vraiment pas fort en indications! juste les numéros des routes, rarement les villes. T'as quand même intéret à savoir par où tu vas passer quand tu ne connais pas.
Il y a des quartiers où les maisons ont nettement plus de gueule. Et la plupart sont des maisons de vacances... à 1 000 000 de $ =)
mise à l'eau des bateaux pour rejoindre les voies d'eau privée pour les habitants du coin...
ça c'est un truc d'ici : il y a des saintes vierges dans tous les jardins, de pratiquement toutes les maisons. Bah en fait, celle-là là qui est en photo, elle existe depuis longtemps, et elle n'a pas été touchée par un ouragan et par une méga inondation, alors que tout le reste autour était quasiment détruit ; du coup c'est la protectrice du coin. Comme les gens sont catholiques dans l'ensemble, ceci explique cela et inversement...
Cette fois c'était donc une barque à moteur qu'on a utilisée, et ça va plutot vite. ça a un fond plat, c'est plutot agréable dans les bayous et c'est fait pour, pour aller dans les endroits où il n'y a pas trop d'eau pour aller chasser les grenouilles et les alligators (ouais les gens sont fans), mais dès qu'il y a des petites vagues... mama mia ça secoue!
Et une dernière photo, de jour, des fameuses racines des arbres qui ressortent de l'eau pour respirer - trop unique comme concept quand même =)
votre commentaire