-
Je me suis envolée lundi soir, vite vite après l'école (oui parce que, ouh là là je suis malade pour les 2 jours qui viennent et les 3 jours après le break de paques, désolée hein), destination... Las Vegas. J'ai récupéré une VW pour rouler, et en avant! Les hotels géants, les lumières... ça donne envie de revoir Ocean's eleven, tiens.
En fait les hotels de Vegas, c'est pas juste des hotels où tu dors et puis basta. C'est é-no-rme déjà, et ensuite, dans chacun il y a normal des casinos et des toooooonnes de machines à sous, des restos, des centres commerciaux, des spectacles géants style Cirque du Soleil, des cinés, des coiffeurs, même un parc d'attraction ou un aquarium avec des requins dedans que si tu payes très très cher tu peux aller nager avec... c'est un peu n'importe quoi. Donc je me suis baladée un peu sur l'allée avec plein de statues - ah non c'est pas ça que je voulais dire, pardon. La rue avec les grands palaces. Ca s'appelle le Strip. Le nom des hotels? Le Bellagio et ses fontaines (que je n'ai pas vues en action, elles ne fonctionnent que le soir apparemment, tant pis il faudra revenir), le Caesar Palace, "Paris", Treasure Island, Circus Circus, le Wynn, et tant d'autres.... c'est un peu de la folie, sincèrement.
Donc je me suis un peu baladée et ça m'a vite gavée, en fait =) Trop de monde, trop chaud, trop de clignotants, allez hop, il est temps de tailler la route. Et le contraste Lousiane/Nevada se pose là! C'est top!! J'avais le sourire tout du long de mon trajet dis donc. Je me suis arrêtée pour une petite ballade dans le parc Zion. Bonne journée bien remplie encore une fois!
il y a des Wedding Chapel dans tous les hotels
la vue du 35ème étage en se réveillant, c'est pas mal les montagnes en fond!
je n'ai pas eu "le vrai" panneau parce qu'impossible à localiser, celui-ci fera l'affaire...
et Venise aussi pendant qu'on y est. A l'intérieur d'un hotel, le ciel est le plafond peint.
les fameuses machines à sous, il y en a des tonnes et des tonnes
Changement total de décor : la route (et Abba pour le fond sonore...) et le Kolob Canyon, au nord Ouest du parc national de Zion
votre commentaire -
Les field trip, ca a du bon... Je l'ai eue, ma photo avec un (bébé, ok) alligator! =)
Sinon on a fait le Grand Pique-Nique, rassemblement supposé des écoles d'immersion de la Lousiane. C'était à Baton Rouge, cadre super, pas trop trop de monde, pas assez de repas prévus, chaleur, musique, ciel bleu... Coup de soleil ("a la racoon" selon Manu qui s'est bien fichu de moi, m'enfin racoon c'est plus exotique que hibou... ^^) sur la face et crème glacée avec les collegues pour le dessert... =) Bon allez je continue de préparer mon voyage, dans 2 jours je vais à Las Vegas, c'est ouf!
1 commentaire -
Prochainement : la Californie! Enfin l'Ouest des US quoi. Avec le Nevada et l'Utah. Départ lundi 30 mars au soir, retour le dimanche 12 avril dans l'après-midi.
Si vous avez l'envie et le temps de vous joindre à moi sur tout ou partie du voyage... N'hésitez pas! C'est plus intéressant de voyager à plusieurs. Meme si je serais ravie de vous faire partager tout ça sur le blog de toute façon. Trajet prévu :
Et sinon! Si vous avez facebook, je ne suis pas sûre que ça marche autrement mais essayez peut-être quand même, mon collègue Manu a fait une vidéo avec ses élèves du Middle School. C'est une vidéo en français qui raconte l'arrivée de ma collègue Isabelle dans l'école, il y a 20 ans.... C'est top d'avoir fait ça, et ils l'ont fait pour gagner un concours. C'est un peu un concours de popularité, style "vote du public", mais il y a 2000$ de matériel scolaire à gagner pour l'immersion de l'école... Alors il suffit de cliquer sur le "j'aime" en haut de la vidéo pour donner un coup de pouce, si vous avez 2 minutes allez-y! Merci pour eux! https://www.facebook.com/CFAmeriques?sk=app_380544765399431&brandloc=DISABLE&app_data=view-vote%2Cfor-6272065%2Cchk-550ed94f1b04d
Il n'y a pas eu d'éclipse ici, pas de raffût en ce qui concerne la protection des yeux et tout le bazar que vous avez subi la semaine passée.
votre commentaire -
Le printemps est là!
Ce week-end, c'était virée à Atlanta, pour visiter Sonya.
D'abord un petit tour par chez le médecin, avant-dernier rdv, et prise de sang moins évidente que les dernieres fois. Mais dans l'idée ça continue d'aller, on va encore faire décroitre un peu la cortisone.
Puis l'avion, cette fois-ci avec Southwest, à peu près à l'heure et un peu plus de place pour les jambes, ça change la vie. Décalage d'une heure pour le week-end (on avait déjà changé d'heure le week-end passé, eh oui on est à l'heure d'été depuis déjà 10 jours ici). Re-prise de contact avec Sonya facile, petit trajet en voiture et nous voilà chez elle, ou plutot chez les amis chez qui elle loge pour le moment. C'est agréable d'être dans une "vraie" maison en dur avec 1 étage! et un jardin. et un chien. le top quoi.
Samedi, direction Chick-fil-A (chaine de fastfood originaire d'atlanta, il fallait y aller) pour un ptit déj, puis le centre ville de Marietta. On s'est baladées et on a visité un musée sur "Autant en emporte le vent", avec des éditions originales et des costumes du film... c'était chouette. On a passé dans un tout petit marché, et on est reparties pour le centre ville d'Atlanta. Balade en tombant par hasard sur des trucs à voir, genre la flamme olympique éternelle et le theatre du coin. Repas au Varsity, un autre fast-food culte du coin, bondé mais bien fait avec différentes salles et un service ultra rapide. Apparemment, il fallait y aller. Puis on a trouvé un parking pour aller se fondre dans la masse de gens qui visitaient en meme temps que nous l'aquarium... Un show de dauphins un peu ridicule (nan mais les chansons c'était vraiment pas obligé... ni de faire chanter le public hein), des belugas, des pingouins et des requins-baleines, dans l'ensemble ils avaient de chouettes animaux, mais c'était vraiment trop crowded. Apres ça on a fait deux-trois courses et on est rentrées, pizza décongelée (oui c'était un week(end très américain niveau alimentation), film (merci pour les sous-titre, ça aide), L'interview, c'était relativement drôle.
Dimanche, brunch, et jolie ballade dans le jardin botanique. Il y avait une expo d'orchidées, c'était bien fait. Et le temps était décidément meilleur donc c'était carrément chouette!
Ensuite on est retourné en ville, à la recherche d'un milkshake, du parc olympique et d'ombre pour éviter les coups de soleil. Pour une fois je n'en ai pas choppé, mais Sonya si. J'ai aussi tenté la grande roue, qui était aussi pas plus mal. Le soir, sushis et Moi moche et méchant, pourquoi pas hein. En tout cas bonne ambiance.
Lundi matin, on a été faire un petit peu de shopping, et ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé de boucles d'oreilles...
Avion l'après-midi et le week-end était déjà terminé. C'est fou ça....
printemps et petit marché dans le centre ville de Marietta, là où j'ai logé ces derniers jours....
visite d'un petit musée "Autant en emporte le vent". Les robes donnaient envie...
le temps n'était pas merveilleux samedi! les grattes-ciel se perdaient dans les nuages...
visite à l'aquarium, à côté de l'usine d'origine de Coca Cola... Il y avait énormément de monde dans l'aquarium, mais on a quand même pu apprécier la taille des belugas... et bine ri en allant voir le spectacle des dauphins, qui s'est avéré être un spectacle chanté et dansé, LOL!
les jonquilles, honnetement, ça fait très "Gerardmer, 2km" - mais c'est chouette d'en voir
Et pour prolonger le plaisir printanier on a fait une belle ballade samedi, avec beaucoup plus de ciel bleu, dans le jardin botanique, sous le signe des orchidées notamment...
Et pour terminer la visite d'Atlanta, un tour sur la grande roue, avec vue sur le parc olympique.
Si je poste moins régulièrement c'est que j'en ai un peu moins à raconter, , pas de panique surtout! N'est-ce pas, grand-papa et grand-maman? =)
2 commentaires -
eh bien, quelle semaine! Comme prévu j'en ai pris plein les yeux... et plein les jambes! En avouant que je n'avais pas autant marché depuis un sacré bout de temps, j'étais morte! Mais qu'est ce que ça fait du bien... Je ne pensais pas que visiter une ville s'avérerait aussi intéressant. Il faut dire que j'avais en ma compagnie le guide idéal... mon amie Adri est hyper calée en histoire des buildings de NY, du coup ça a rendu les promenades qu'on a faites ensemble assez passionnantes.
J'ai eu des petits soucis en voulant réduire la taille de mes photos, j'en posterai le plus possible mais pas sûr que je puisse tout mettre!
Petite récap.... (et merci à Anne-Cha de m'avoir suivie au jour le jour, du coup je vais faire un espèce de copier-coller amélioré de tout ce que je t'ai raconté!)
Lundi : en milieu de journée, j'avais plus de 18km au compteur, même avec 8-10 km de métro,ça fait toujours beaucoup... et y'avait pas encore les 60 blocks de central park aller-retour de l'après-midi comptés dedans!
J'ai commencé par Brooklyn Bridge. J'ai fait un méga détour avant de trouver l'entrée, et le vent de face avec -15° sans déconner ça rafraichit sévère... ça a caillé aujourd'hui un truc de dingue. Un peu comme quand tu es coincé, vent de face et qui transperce tous tes vêtements, sur un télésiège, et que tu te demandes bien pourquoi tu t'es fourré dans une telle galère... Mais il n'y a qu'à regarder autour de toi pour savoir =) La vue est belle! Et j'ai aperçu LA statue de la liberté.après j'ai marché du côté de world trade center, yavait plein de travaux, du coup je n'ai pas vu le bon mémorial... il faisait tellement froid, je me suis retrouvée dans un méga centre de je ne sais pas quoi, mais ils avaient un chocolat chaud alors j'ai fait une pause. Sans déconner il faisait VRAIMENT froid, j'avais peur de repartir... Je me suis encore baladée un peu et puis j'ai changé de coin. Balade du côté de Central Park côté sud sans rentrer dedans, l'Apple store, et puis après, avec Adri cette fois : Central Park, 45 minutes dans le MET, re-central park, un petit salon de thé à la Alice in Wonderland, l'opéra et les quelques buildings qui l'entourent, un coup d'oeil dans un café caché.... rentrée après 21 h, j'étais contente de retrouver mon sac de couchage!le pont de Brooklyn et la vue sur LA fameuse statue de la liberté, la vraie, pas celle du rond point de Colmar, m'enfin elles se ressemblent quand même...ballade dans Central Park, même si c'est l'hiver on aperçoit quelques animaux qui se cachent... ou pas.Mardi, 28 ans révolus! Merci pour vos messages/mails et coups de fil. J'ai commencé par bavarder un peu, donc partie beaucoup plus tard. Il faisait encore bien froid, la neige était de nouveau tombée... Une vraie semaine d'hiver je vous dit! Je suis sortie du métro un peu à l'arrache sur la 5ème, du coup j'ai fait quelques grands magasins, rentrée dans macy's, et ce genre de trucs... Et puis au final comme je suis passée devant, je suis montée au 86e étage de l'Empire State Building, encore un truc à cocher! Il y a pire, comme vue...En fin d'aprèsm, grosse ballade entre le Flatiron building, Madison square garden, Chelsea, la High line, et pour finir... l'opéra en rentrant dedans cette fois, Don Giovanni pour terminer la journée. J'étais carrément pas habillée pour mais bon! c'était vraiment bien! Une bonne soirée. Et en rentrant après minuit, je pensais que le métro allait craindre, mais pas du tout! c'était blindé de monde. Et le lendemain à 6h du matin, pareil. C'est dingue.Mercredi et jeudi, tous de 2 jours en bus, je vous recommande, c'était vraiment bien! Je suis partie à 5h40 de chez moi ce matin, la loose le peu d'heures de sommeil... On était un groupe de 14 personnes, plus 2 guides. Du coup mon guide parlait français (juste pour moi mais du coup comme je comprends relativement bien l'anglais, je lui ai dit d'arrêter de tout traduire, du coup il parlait français seulement de temps en temps), italien (pour un couple) et anglais (pour 4 dames australiennes avec un accent à couper au couteau qui étaient méga gentilles)On a fait Philadelphie dans la neige et le ciel bleu, c'était trop bien comme temps. On a vu la liberty Bell (une cloche qu'ils ont sonné une paire de fois pour des évènements importants genre la déclaration d'indépendance, la signature de la constitution et la fin de l'esclavage), visité là où ils ont débattu et signé l'indépendance et la constitution justement, ils sont à fond dans Benjamin Franklin (qui devait être président mais n'a pas été parce qu'il était trop vieux, c'est bête), on a vu la maison de celle qui a fait le drapeau américain, monté les marches tel Rocky (j'ai jamais vu le film en vrai mais ça a l'air célèbre et ya une statue de stalone en plus)...Et après on est allé plus vers l'intérieur de la Pennsylvanie. C'est "colineux", c'est cool! c'est pas du tout plat comme la Louisiane, ça change... la végétation est bcp plus "comme chez nous" aussi. Et bam, on arrive à Lancaster, et là... des buggys amish en plein dans la circulation, comme ça, tranquille! Les buggys sont tirés par un seul cheval, qui se balade tête et queue très hautes. Les plus grosses calèches, c'est des "wagons". 40 minutes là-dedans, pour moi c'était beaucoup trop court. Et ensuite on a mangé et on avait genre 20 mintues pour faire un peu de shopping, c'était beaucoup beaucoup beaucoup trop court!Après ça, direction Washington DC, on y est arrivé à nuit tombante... et neige tombante aussi tant qu'à faire! On a vu 3 mémoriaux, un de la guerre de corée, le truc monumental d'abraham lincoln où Martin Luther King a fait le discours I had a dream, et le mur où sont inscrits les victimes de la guerre du vietnam... ils ont mis un diamant pour les soldats qu'ils ont retrouvé et enterrés, et une croix pour ceux qu'ils n'ont pas retrouvé... d'ailleurs le truc trop marrant (ou pas hein, mais moi ça m'a fait un peu rigoler) c'est qu'ils ont dû en effacer un de nom du mur, parce que le mec au bout de 20 ans était en fait vivant, marié et des gosses au vietnam, et qu'il ne s'était pas manifesté avant..Nuit à l'hôtel. Jeudi, on est allés d'abord au cimetière d'arlington, avec la tombe du soldat inconnu et les gardes qui se relaient, et la tombe des kennedy.Après on a vite fait un arrêt à la maison blanche (ça, c'est fait), et on est passé devant le pentagone et l'immeuble du FBI. On a fait un tour guidé là où ils impriment les billets. On est allés dans un musée d'aviation, il y avait des avions partout c'était sympa. Et puis on est encore allé au capitole. Ensuite on est repartis... après la virginie, on a repassé le maryland, le delaware et le new jersey. pas mal hein?et je me suis fait une... tarte flambée (oui oui vous avez bien lu! moitié normale, moitié vrai munster de chez nous, mmmh ce que ça peut manquer...) après avoir vadrouillé une plombe dans les rues avec mon sac à dos super lourd sur le dos.Philadelphie, ses monuments qui respirent l'Histoire, sa Liberty Bell, ses rues historiques aussi, et les marches de Rocky...Et nous voilà à Lancaster, pays des buggys et des patchworksLe soir à Washington, un repas glacé pour rester dans la continuité du temps extérieurMais rien n'a valu le ciel bleu, la neige et la tranquillité de la visite du cimetière d'Arlington, tôt le matin.Vendredi, c'était repos! tombante, -20° dehors, les jambes en compote, j'ai fait une journée calme à l'intérieur. Samedi, balade dans divers coins, Brooklyn un peu, Manhattan le long de la 14eme, et soirée chez Sylvia. Très sympa!Dimanche, j'ai tenté une ballade glissante dans la neige (et triomphé royalement, je ne me suis pas cassée la figure), j'ai fait ma valise et attendu le métro... Nan mais comprendre le mec, un peu fatigué, qui marmonne dans sa barbe -euh, son micro, que de telle station à telle station il ne suivra pas la voie prévu à cause de travaux, c'est du sport!J''ai posé ma valise chez le "doorman" de l'immeuble de ma copine Adri, et elle m'a emmené faire un dernier tour dans le Village, donc au sud... on a observé les immeubles, la neige sur l'Hudson, marché dans la flotte (je ne sais pas ce qu'ont les égouts là-bas mais ça n'évacue pas bien la flotte ça c'est sûr...), mangé une part de pizza de la pizzeria de Spiderman (la vache on a pas tort la pizza de NY c'est pas mal dans l'ensemble), goûté un cheesecake aussi par la même occasion, on a observé des petits chiens qui se promènent avec des chaussons les pauvres, vu une partie de NYU, bref bien baladées encore une fois... Il y avait le nouvel an chinois à Chinatown mais n'étant ni l'une ni l'autre des grandes fan de la foule on a laissé passer.L'Hudson gelée, les bonhommes de neige dans les mini-parcs, et les sculptures dans les stations de métro...Je suis allée à l'aéroport en taxi jaune, et je suis arrivée en Tshirt (l'avion c'est très inconfortable et c'est nul et un peu claustrophobique aussi) à New Orléans après minuit, arrivée chez moi à 2h du mat , merci ma coloc d'avoir fait la route. Elle est allée à l'école aujourd'hui, moi pas! lessive, un peu de boulot, la journée est passée à toute vitesse!
1 commentaire -
ça y est, je suis en plein dans mon prochain voyage!
J'ai pris un jour vendredi, à l'école ils ont fêté Mardi Gras et la Saint Valentin alors ça avait l'air très productif de nouveau comme journée... Donc pas de regrets. Ah et puis de toute façon on avait fait une réunion la veille pour un de mes hyperactifs, et dire que c'était inutile tient limite de la litote ou de l'euphémisme... Surtout ne pas affronter les parents, ils pourraient mal le prendre. Du coup ça m'a énervée, donc j'étais heureuse de pouvoir poser une journée off. Linge, ménage, valise, coups de fil, séries à rattraper... ça passe vite, une journée.
Samedi matin, départ à 7h (et réveillée à 6h, bien joué frangin). Il faisait beau et bien 20 degrés. L'avion a mis plus longtemps à démarrer que prévu, on a même dû "de-plan" quelques minutes... Petit avion pas très confortable, m'enfin ça l'a fait quand même. Arrivés au-dessus de Newark (New Jersey), devinez ce qui parsème le sol?? Eh ouais!! de la vraie neige!! Avec des vrais flocons de neige qui tombent!! J'ai voulu le froid de l'hiver, je l'ai, et c'est cool! J'ai pris un système de shuttle qui était supposée m'amener jusqu'au lieu que j'habite, sauf qu'elle a fait le tour de tous les aéroports newyorkais avant... résultat, 3h de voiture, et déjà le temps de s'apercevoir que le trafic ici est un peu taré, et que les gens ont le klaxon facile....ah bah bravo. Du coup, 12h de voyage en porte à porte, je n'avais pas le courage de sortir hier soir, j'ai gardé la découverte pour aujourd'hui...
Aujourd'hui, dimanche 15 janvier, -10 ° au compteur et de la neige sur le sol, je me suis un peu perdue dans Brooklyn pour trouver la station métro ; j'ai bu un chocolat chaud pour me réchauffer. Et puis direction Time Square... Les urbanistes n'ont encore pas poussé les voitures du centre ville dans le coin. Après l'avantage c'est quand même que tu peux marcher : il y a des grands trottoirs, la ville est faite un peu pour ça. Rien à voir avec le sud. J'ai entendu des tas de français, c'était drôle...
Ensuite, Bryant Park et sa patinoire, retrouver ma copine Adri (et refaire le monde avec elle en anglais, c'était hyper intéressant mais j'ai mal à la tête ce soir!), qui m'a ammené... voir la grande bibliothèque qui était fermée, apercevoir pas mal de buildings bien célèbres, visiter les recoins de Grand Central, expliquer pourquoi de la fumée sort du sol (moi qui croyait bêtement que ce n'était qu'un effet cinématographique mais en fait pas du tout, c'est tout à fait réel), marcher dans Rockefeller Center (les studios NBC et plein d'autres bureaux bien célèbres), admirer quelques oeuvres mises en vente chez Christie's, s'étonner dans le magasins du Musée d'art moderne (Moma pour les intimes, là où on peut voir La Nuit Etoilée de Van Gogh - un autre des mes objectifs à cocher pour ce séjour), ... Et puis s'arreter pour manger une fondue (c'était bon.. même si mon estomac, déshabitué à ce genre de nourriture, n'a pas trop aimé..peutêtre qu'il a reconnu que ce n'était pas une vraie fondue, ça a du jouer un peu), avec ce temps c'était idéal!
Et puis j'ai repris le métro pour rencontrer Sylvia, une cousine à mon père, pasteure à mi-temps dans une petite église menno. J'étais censée la voir pour le culte mais en vrai ils avaient groupe de maison alors comme il n'y avait personne d'autre, on en a profité pour bien discuter... Ils utilisent les locaux d'une assemblée quacker, c'est assez particulier comme fonctionnement. Merci aux cours de Marie-Noelle au Bienenberg, qui m'ont permis de m'y retrouver dans les explications =)
Et après quelques stations de métro, encore du vent et du froid, quelques blocks en trop parce que je me suis encore égarée, trouver comment la clé fonctionne... Il est largement temps d'aller dormir, en espérant éviter les courbatures demain pour être en forme!
Quelques photos, j'essayerai de légender plus tard.
les immeubles sont effectivement très hauts - la fontaine de Bryant Park, gelée - la bibliothèque, fermée
Le Chrysler Building de loin - l'horloge de la gare et Grand Central (immense!)
La cathédrale - Rockelfeller Center
La fumée qui sort des caniveaux - En dehors du Musée d'art moderne, une gigantesque rose
votre commentaire -
J + 200 depuis mon arrivée dans cette belle - et chaude - région
J + 22 depuis que j'ai écrit... (désolée.)
J + 21 depuis la visite de la plantation Evergreen, plutôt sympa et pour une fois avec un quartier des esclaves pas oblitéré (et promis le ciel est vraiment comme ça, je n'ai pas retouché les photos!)
les arbres toujours aussi majestueux, prise de vue de face de la plantation, gros plan sur la barbe espagnole
et point de vue sur le quartier des esclaves, deux rangées de douze cases, chacune contenant 2 familles. Placées à proximité des champs. Tiens au fait, particularité géographique : au sud de Baton Rouge se trouvent les champs de canne à sucre, au nord les champs de coton... Rappelez-moi d'aller en voir quelques uns au printemps.
J + 15 depuis une soirée avec les collègues sur Nouvelle Orléans
J + 12 depuis le 100eme jour d'école. Et que je me suis fait la remarque qu'on n'a quand même pas le même climat ici... les gamins qui sortent du bus en short un 28 janvier, c'est surréaliste. Aujourd'hui, un bon 25°.
(productions des élèves de maternelle pour le 100eme jour d'école)
1er barbecue, 28 janvier, au bord du bayou. Au menu, frued fish et fried frogs..
J + 8 où, après 2 jours de pluie que tu serais presque cru en Lorraine, il fallait faire vraiment attention où mettre les pieds, sinon la flaque t'avalait;..
ah et juste pour le fun, des plateaux repas de la cantine du midi...
Mais aussi!
J - 4 avant les vacances (anticipées d'un jour histoire de préparer les bagages et accessoirement les semaines d'école qui viendront après)
J - 5 avant d'aller vers ma prochaine destination, retour du grand froid et de la neige, mais aussi pleiiiin de choses à visiter, mes amis je m'envole pour New York samedi matin!
J - 8 avant d'atteindre une année de plus...
J - 105 avant la fin de l'année scolaire...
mais aussi J - 120 avant de rentrer à la maison.
votre commentaire -
Le nouvel emploi du temps est en place. Pas de pause entre 6h45 et 13h45, c'est chaud... Et la classe qui m'avait fait paniquer est dure à tenir mais ce n'est que 40 minutes (bon, 1h si tu comptes la récré où j'ai dû les tenir à l'intérieur parce qu'il fait "trop froid" ou "trop mouillé" dehors).
Oui parce qu'on a eu notre part d'hiver, avec des températures à -4° ou -1° pendant 2 jours au matin, avec alerte au froid lancé par l'état et tout... Et puis finalement le soleil a fait sa réapparition au bout d'une semaine, et on frôle de nouveau les 20° dans la journée. Les températures font toujours des dents de scie cela dit.
J'ai perdu 2 élèves en 2nd grade, qui ont été retiré du programme d'immersion. Cette classe-là ne compte plus que 17 élèves du coup, je n'ai plus à me plaindre, ça devient franchement confortable... Mais les collègues américaines ont repéré le truc, sont en train de râler pour que je récupère plus d'élèves, parce que c'est pas juste. Soit. Dans ce cas ne retirez pas vos propres enfants du programme, mesdames...
On a mis en place un système d'élève mystère : tous les jours j'observe un élève en particulier, révélant son nom au groupe à la fin de la journée seulement s'il ou elle a suffisamment parlé français dans la journée; Ca a donné lieu a des moments un peu surréalistes, où des petites d'ordinaire assez timides pour parler français lèvent le doigt en pleine leçon de maths pour me demander "ça va madame?"... C'est chou.
J'ai mis un puzzle de 300 pièces au fond de la classe, ça déchaine des passions... mais la fin est un peu dure, il va falloir que je file un coup de pouce.
Sinon, la semaine passée on a été invitées au consulat de France à la Nouvelle Orléans pour un toast de début d'année, sans petit four mais au champagne. Avec un discours plein de beaux mots "vous êtes au service de la France... égalité, éducation, justice, modèle, liberté..." Et vérification de nos noms à notre arrivée ("au vu des évènements, on veut contrôler qui est là ce soir"). Discussions avec les collègues, on serait plusieurs à ne pas faire plus d'une année... Mais c'était intéressant pour se rappeler les côtés positifs de pouvoir vivre cette expérience ici.
Et pour cette semaine... entre les maux de tête et le rhume qui n'arrive pas à bien se développer, une grosse fatigue qui me fait me coucher à 5h en rentrant de l'école... On a quand même trouvé le temps de faire une soirée entre collègues vendredi soir (jai sorti le Time line et le Blocus, c'était cool). Hier, soirée chez Katie & Stephen, on a regardé Tree of life, film primé à Cannes en 2011 avec Brad Pitt dedans. Bah franchement, on se demande encore pourquoi...
Aujourd'hui, repas chez Ros&Gisèle (à 17h, on est en Louisiane mes amis). Et demain, visite de la plantation Evergreen. Voilà voilà...
2 commentaires -
le cabriolet bleu aux USA, telle Alice détective, c'est fait...
Le lendemain, journée dans un parc d'attraction. On était vraiment pas loin de Disney, mais on a décidé de faire au plus proche... On a donc été à Bush Garden, zoo & parc d'attraction en même temps. Il faisait vraiment chaud, autour de 30° facile... Les plamiers et les décos de Noël, c'est toujours étrange. Bon cela dit j'ai enfin quelques photos de qualité des alligators qu'on peut trouver dans les bayous...
Le 30 janvier, Esther s'est fait presque à elle toute seule la route Tampa-New Orléans, vive la I-10. 9h30 de route, rien que ça... mais comme on est parties dans le brouillard et la flotte, on s'est dit qu'on est parties au bon moment. Le soir à New Orléans, on a véc 'lambiance d'un match de basket de la NbA... Les smile cam, danse cam, kiss cam, cheerleaders et grosses TV ne sont pas des légendes.
Sur la route du retour vers Houston, en se faisant quasiment dépasser par des gros convois qui roulent à la même vitesse que nous, soit autour de 120km/h... impressionnant. Le soir du 31, on a fait pizza/films dans l'hotel, et c'était vraiment cool. Les feux d'artifice pètent de partout à minuit, c'était dingue... Le lendemain, shopping dans le mall, et retour à l'aéroport. Puis route du retour, de nuit sous la pluie pour moi.
J'ai récupéré le vendredi soir ma coloc à l'aéroport de Baton Rouge. Puis deux journées de boulot, et le rythme de l'école a repris...
votre commentaire -
Le 25 au matin, un petit tour en barque avec Manu et son copain... On ne précisera pas que Manu a oublié de mettre le bouchon au fond de la barque, et qu'on a failli ne jamais partir, parce que ça fait partie de l'aventure et que c'était bien drôle. En attendant on a admiré la beauté du lac, des bayous et de ses habitants, et on a cueilli des champignons sans sortir de la barque. Et on a fait plein de selfies aussi.
Le repas de Noël s'est fait chez les parents de Ros, et j'ai pu continuer de conclure que passer du temps à table, c'est vraiment particulier aux francophones... On a ensuite roulé vers l'est. On a eu un peu peur en voyant le thermostat franchement baisser en cours de route, mais finalement la légende s'est avérée relativement vraie, on a eu chaud fin décembre en Floride. Premier arrêt à Pensacola, et une sacrée vue au réveil. Puis direction Tampa. On a vu des pélicans, visité la ville, mangé du crabe, observé des magnifiques couchers de soleil, beaucoup discuté, commenté et questionné. Des vacances quoi...
votre commentaire