• Je voulais juste faire une petite récap de "avant que ça ne commence"! 

    Tout est parti du fait que j'aurais aimé découvrir l'Amérique du Nord, et que pour ça il fallait bosser, pas les sous pour voyager =) ça tombe bien, professionnellement je voulais découvrir comment ça se passe "ailleurs" (plutôt attirée par les pays du nord à la base). Puis j'ai fait pas mal de recherches sur les échanges possibles, les détachements, les dispo, les postes à l'étranger, la façon de les obtenir, ... tout ça avait l'air bien compliqué. J'ai fini par tomber sur l'offre du Codofil, un détachement pour enseigner en français dans des écoles publiques de Louisiane. ça se tente! 

    J'ai donc monté mon dossier, à envoyer par voie hiérarchique entre octobre et janvier, en me demandant jusqu'où il allait bien pouvoir remonter, ne comptant pas vraiment dessus à la première demande. Le simple fait de passer l'accord de l'IEN était déjà une petite victoire =)

    Et puis la nouvelle est tombée, sélectionnée pour les entretiens à Paris en avril. Il a fallu demander une journée. Là-bas, d'abord une réunion avec les convoqués du jour, on a eu droit à pas mal d'infos sur le programme, en français et en anglais. 1 avertissement m'avait fait rire : "si vous êtes célibataires.... ils vont chercher à vous caser". Pour le reste, il faudrait que je reprenne mes notes pour vous les transmettre. Puis nous avons pu nous inscrire à l'heure de notre choix pour passer un entretien individuel ; 2 jurys dans la même pièce, 2 à passer en même temps. Je suis d'abord allée avec le jury américain (et été déçue par mon niveau d'anglais, pourtant si bien révisé ^^ ... merci Claudine...), qui m'a déstabilisée avec le "donc vous aimez les enfants? pourquoi?" et le jury français. ça va vite, 20-25 minutes en tout. Je me demande comment ils cernent le "profil" des gens en si peu de temps. Ils m'ont trouvée jeune (eh oh pas tant que ça hein!!) mais étaient contents que je demande plutôt un poste de campagne, en gros. 

    Après il a fallu attendre la réponse ; c'est tombé début mai, juste avant la récré par mail ("maitresse? pourquoi tu souris comme ça?"). Fin mai, un Fedex avec quelques documents précieux, dont la paroisse d'affectation, et de quoi entreprendre les démarches d'obtention du visa. 

    Pour le visa, j'ai pris rdv par internet (ça coûte la peau des fesses cette histoire). Il a fallu remplir les questionnaires, prendre des photos d'identité au format bizarre, payer des tas de taxes à la poste et par internet, rassembler des tas de "preuves" (que je voulais rentrer en france après, que j'avais les fonds suffisants...c'te galère) et monter à Paris encore une fois! Et Paris c'est hyper oppressant =S J'ai tourné autour de la place de la Concorde dans le mauvais sens (elle est immense c'te place) pour finir par trouver l'ambassade, et là ça ne rigole pas : controle des papiers, des sacs, pas de nourriture ni d'eau à l'intérieur, portique de sécurité, re-controle des papiers, longue attente à scruter des numéros d'appels qui apparaissent dans un ordre totalement erratique, espèce de hall de gare, re-controle du dossier, re-attente, prise d'empreintes, quelques questions (votre niveau d'étude, votre salaire là-bas) et bam c'était bon. Passeport renvoyé au bout de 2 jours à la maison.

    Actuellement c'est plutot la galère pour les assurances : en gros il faut adhérer à la CFE (casse française des expats) pour le noveau sécu (ça c'est bon... dossier à finir de compléter là-bas mais l'attestation est en cours d'envoi), et trouver une assurance pour la complémentaire. Quand vous allez aux USA ça coute déjà cher à la base vu leur système, donc vous espérez ne pas tomber malade  ; dans mon cas ça va être un peu plus compliqué... On y croit, je suis encore à l'étape "médecin conseil avant majoration" =) 

    Pour info voilà le grand document transmis par le Codofil pour cette année, il est pleiiiin de renseignements très pratiques! 

    Le vademecum 

     


    votre commentaire
  • Les jours avancent à une vitesse folle! 

    Départ le 24 juillet, dans 10 jours j'y suis!

    Depuis, c'est rangements et tris divers... et passer un peu de temps pour dire au revoir (merci à ceux qui sont venus samedi!). 

    Au programme des jours à venir : boucler la valise! Pas évident de se préparer pour un an en se limitant à 23kg de bagages =)

    Il va falloir aussi boucler cette histoire d'assurance. 

    Et je commence doucement à réfléchir à la première journée de classe et à l'année scolaire... C'est bientôt =)


    1 commentaire
  • Cette fois ci, ça y est, la décision est prise : je pars! 

    Billet à prendre dans la journée. 

    Les choses ont été un peu folles ces derniers temps, elles le seront encore plus les semaines qui viennent! 


    votre commentaire
  • Le déménagement et dire au revoir dans les écoles et aux collègues, c'est fait. 

    La visite à Paris pour l'ambassade, c'est fait (un peu inutile, très oppressant). Visa précieusement au chaud dans le passeport. 

    Diagnostic de la maladie auto-immune confirmé ; le médecin n'est pas chaud de me laisser partir mais je continue les démarches. 

    Je la veux, mine de rien, cette Louisiane... 

    Hop hop, ranger ma chambre (pffff) - envoyer les papiers à la CFE/MGEN. A priori en restant dans le travel care service, les frais ne seront pas trop à ma charge... Je crois... 

    Encore beaucoup d'incertitudes!


    votre commentaire
  • 18 juin, et bien des défis encore. 

    Tout d'abord, je suis en arrêt depuis le WE de l'ascension, 15 jours d"hospitalisation pour découvrir ce qui devrait être une maladie auto-immune. C'est très bizarre d'arrêter toutes les démarches de la fin d'année parce que la santé déconne, et que le corps fabrique des anti-corps contre lui-même, et que c'est quasi impossible à trouver/expliquer/diagnostiquer/prévoir. 

    Du coup, là, c'est convalescence et apprendre à manger sans sel/sans sucre, merci les corticoides. 

    MAIS malgré tout, je continue dans mes démarches, en gardant en tête le fait que c'est possible que les avis médicaux/le visa refusé peuvent faire que je ne partirais quand même pas. 

    Au programme de ces temps-ci : organiser le déménagement (à 200km près... trop facile...), clôturer les choses à rendre et reprendre dans les écoles, continuer les démarches pour partir. 

    Le DS160 c'est fait (sauf la photo... opération galère apparemment), les frais mandat postal et sevis c'est bon. "Plus qu'à" rassembler tous les justificatifs possibles pour le jour J. 

    Il va falloir s'occuper pour de bon des démarches de sécu, CFE/Mgen bonjouuur... Et dès l'obtention du visa, acheter le billet d'avion (et du coup commencer à préparer les bagages!)

    Je vais essayer de mettre à jour ce blog plus régulièrement au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure. Les différentes démarches au niveau santé et préparation prennent du temps mais ce n'est pas très rigolo à lire, donc pour le moment ça ne fait pas grand chose de ne pas écrire plus =)


    votre commentaire
  • ça y est, l'aventure est lancée!

    Je suis sélectionnée par le Codofil (Conseil pour le développement du français en Louisiane)  pour partir en... Louisiane.

    Après avoir hésité, monté le dossier, espéré passer les étapes sans trop y croire pour une première demande, été aux entretiens à Sèvres, cogité pendant un mois sur la moindre de mes réponses, le mail est enfin arrivé : c'est oui, c'est cette année. Big smile!

    La grande aventure commence. Départ prévu entre le 20 et le 25 juillet 2014. Ça va venir vite!

    J'utiliserais (entre autres) ce blog pour vous raconter un peu comment ça se passe.

    Pour l'instant, j'attends de voir plus clair dans les différentes démarches. Mais la tête se remplit de "il faut"...

    Il faut que je prévienne un peu de monde (en cours), que je donne mon préavis (c'est fait, à l'instant), que je me prépare à vendre ma voiture, mon canapé, ma table, mes étagères, que je sollicite un prêt pour pouvoir partir avec de quoi démarrer là-bas, que j'aille chez le dentiste, chez le médecin, en agence de voyahe pour commencer à négocier un billet, que je regarde de plus près ce DS-160 avec prise de rdv à l'ambassade à Paris, que je retrouve mon passeport qui n'est pas du tout à l'endroit où il devrait être, potasser 93p de code en anglais pour repasser le permis, j'en passe et des meilleures. La liste est loin d'être exhaustive et elle se rallonge...

    Affaire à suivre donc! Rendez-vous notamment en juin pour prendre connaissance de mon futur poste.

    Au fait! La Louisiane, c'est là :

    Avec 7h de décalage! Quand il sera 10h là-bas, il sera 17h en France =)


    3 commentaires