• Apres un trajet fait de looooongues heures d'attente (et un passage par l'Iceland, quand meme), me voilà à la maison, entourée, ravie d'être ici. L'air des Vosges sent bon!

That's all folks!

Home, sweet home

Si après plus de deux ans de retour au bercail, je devais dire quelques mots à propos de cette année à l'étranger, je dirais... que je l'ai fait, et n'en suis pas peu fière ; que c'était une année riche en découvertes (professionnelles, personnelles, spirituelles, géographiques, matérielles, culturelles, humaines) ; qu'elle m'a donné envie de découvrir le vaste monde (mais pas seule).

• Les choses s'accélèrent et la voiture n'est toujours pas vendue...

Mais à part ça je suis presque prête, la classe est presque rangée, les papiers sont triés, les valises presque bouclées, la maison à ça d'être nettoyée,... Je prends l'avion mercredi soir pour NY, il me reste 2 nuits en Louisiane. Le départ arrive à belle allure...

Mais j'ai pu vivre un chouette week-end encore : visite d'Alex et Rich (mes amis de Houston), avec qui on est allé faire un tour à Nouvel Orléans, passer 3h en compagnie des Dukes of Dixieland, un très bon groupe de jazz, sur un bateau à aube voguant sur le Mississipi. Un dernier tour dans Bourbon street, rouler la voiture de Félix de nuit, et le lendemain matin, un dernier tour sur les bayous de Pierre Part. Histoire de dire au revoir aux alligators et aux aigrettes.

Et puis l'après-midi, tablée surprise de crawfish chez Isabelle.

Ce matin c'était graduation en grandes pompes, et là on termine nos rangements...

J-2 en Louisiane 3 tortues présentées à ma classe. Elles n'avaient pas de nom mais appelons-les Zoé, Tina et Carapatte parce que voilà quoi.

J-2 en Louisiane Chez nous au collège, il y avait le match de basket de fin d'année, 3ème contre profs. Ici, c'est baseball, 4th grade vs teachers. Les profs ont gagné, bien sûr.

J-2 en Louisiane     J-2 en Louisiane Bonne compagnie et bonne musique, le tour sur le Natchez était bien sympa.

J-2 en Louisiane  J-2 en Louisiane Au revoir chers bayous...

J-2 en Louisiane  Une vraie tablée de crawfish!

J-2 en Louisiane même les profs devaient s'habiller en mode "graduation" aujourd'hui...

• Whitney Plantation

Samedi, visite de Whitney Plantation. Pas la plus belle, pas la plus grande, mais avec une thématique axée sur l'esclavage, définitivement intéressante. J'ai particulièrement aimé les mémoriaux, remplis de noms ou de descriptions, et d'extraits de témoignages poignants, retranscrits directement de la langue orale.

Dimanche, "messe" gospel (la PO n'est pas loin mes amis). Si la sono était très mal réglée, la chorale était sympa.

Et puis on continue de regarder les match de hockey, sauf que hier soir c'était un peu catastrophique, Montreal s'étant pris un beau 6-2...

12 jours d'école avec les enfants et un peu plus sans eux qui restent. 37 jours avant d'atterrir en Europe.

• Ca c'était des vacances occupées dites donc! Je pense en tout avoir roulé pas loin de 3000miles (4800 bornes environ). Mais ça valait le coup! Je suis passée d'un univers totalement Lucky Luke, à la mer, à Zorro. C'était trop bien. J'ai vu des tas d'animaux, un petit regret de ne pas avoir croisé d'ours m'enfin... les autres étaient pas mal non plus...

Après le ranch (2 jours, 8h à cheval sans trop de courbatures - sauf les 5 minutes après avoir monté, ça c'était juste horrible, des paysages juste géniaux, un peu froid, une expérience très personnalisée parce que très peu de monde au ranch en même temps, des bons repas, des ballades dans les ravins, des veaux à bouger, excellent), j'ai pris la route pour le parc de Zion. Des beaux paysages, des antilopes sur le bord de la route qui attendent même que je sorte l'appareil photo avant de se barrer...

THE road trip  THE road trip

Et la neige sur le bas-côté. Puis, les roches rouges, les hoodoos (cheminées géologiques), la vue....

THE road trip  THE road trip  THE road trip  THE road trip THE road trip

Le long de la route, on guette si des indiens ne sont pas postés le long de crêtes... Et arrêt au Lake Powell pour regarder le barrage. Après, route jusque Flagstaff, pour récupérer Adri et Ciri, qui viennent en train de NY en passant à travers tout le pays.

THE road trip  THE road trip  THE road trip

Visite d'Antelope Canyon par des indiens navajos, sur l'eau et sur terre... C'est fantastique. Au retour, on s'arrête à Horshoebend, pile à l'heure où le soleil est en face de nous ; on voit le coucher de soleil sur les roches rouges le long de la route vers Williams, sur la route 66.

THE road trip THE road trip  THE road trip  THE road trip THE road trip  THE road tripTHE road trip

Dimanche de Paques, c'est direction le Grand Canyon. Très crowded, mais suffisamment de points de vue à admirer... et manger un sandwich vite assemblé avec cette vue, c'était plutôt sympa.

THE road trip THE road trip  THE road trip  THE road trip

Lundi, visite de Calico, ville fantôme bien touristique. On a demandé s'ils faisaient des visites guidées, mais en fait non, ils ont arrêté, il fait trop chaud, les gens tombent dans les pommes.

THE road trip  THE road trip

On a beaucoup roulé après ça : le désert est immense, et on n'a pas effleuré la Death Valley... Mais les changements de paysages sont fréquents et saisissants. Un vrai ravissement de chaque instant. Et s'arrêter au milieu d'une orangeraie pour ramasser quelques oranges, c'est fun...

THE road trip

Et puis, la rencontre avec les séquoias, ces géants, perchés en haut de la montagne...

THE road trip  THE road trip THE road trip

La suite? San Francisco!! On a dormi dans une communauté hippie de Berkeley, trop drôle. La ville est géniale, ses collines sont excellentes... J'ai adoré les stops en pente bien pire que la montée de Ferrette, et la petite route à tournants, la vue de la ville de nuit, les maisons de jour, la vue de la baie, le parfum des fleurs en sortant de la voiture, la vue du Golden Gate, Alcatraz, les jardins...

On a ensuite pris la Highway 1, celle qui longe l'océan. Ca valait le détour... Et l'arrêt dans un champ de fraise, à 100m du Pacifique, aussi.

THE road trip  THE road trip THE road trip  THE road trip  THE road trip THE road trip  THE road trip  THE road trip THE road trip

THE road trip Solvang, un petit village danois à côté de LA..

Santa Barbara, sortie en mer pour voir les baleines grises migrer vers l'Alaska...

THE road trip THE road trip  THE road trip  THE road trip THE road trip

Et un dernier arrêt à Los Angeles : trop de trafic, trop de monde, franchement pas aussi intéressant que le reste, mais c'était à fqire quand même!

THE road trip  THE road trip THE road trip

• pas de panique, tout va bien, j'ai juste des journées très chargées et j'en prends plein les yeux.... Je vous fais un rapide résumé que j'étofferai peu dans les jours qui viennent, guettez si vous voulez...

Le Ranch était génial.

J'ai pris la route vendredi, pour visiter le parc de Zion, et passer par des routes impressionnantes entre des énormes rochers rouges (sérieusement, très Lucky Luke cette partie du voyage). J'ai récupéré mon amie Adri et son amie Ciri vendredi soir. Le voayge se passe super bien. Samedi on a vu Antelope Canyon (version sur l'eau et dans les grottes) avec des indiens Navajos comme guides, Horshoebend pas à l'heure idéale mais c'était top, et un ocuhcer de soleil mémorable sur les roches rouges le long de la route.

Dimanche : Grand Canyon. Il y avait du monde mais les points de vue sont suffisamment éparpillés pour ne pas trop s'en rendre compte... Et coucher de soleil en Californie.

Lundi : Calico, une ville fantome (Lucky Luke je vous dis). Et grannnnde route y compris dans les vignobles californiens...

Et Sequoia park. Magique.

Hier : San Francisco! C'est sur-réel.

Aujourd'hui, encore un peu de San Francisco et on partira commencer la route de la côte Pacifique. J'ai une nuit d'avance sur mon planning, à voir comment je l'utiliserai en fin de voyage, mais probablement juste pour me poser un peu parce que c'est trèèèès long et un peu fatiguant quand même...

Photos à venir, je n'ai pas le temps de les charger aujourd'hui =)

• ag day

Les field trip, ca a du bon... Je l'ai eue, ma photo avec un (bébé, ok) alligator! =)

Sinon on a fait le Grand Pique-Nique, rassemblement supposé des écoles d'immersion de la Lousiane. C'était à Baton Rouge, cadre super, pas trop trop de monde, pas assez de repas prévus, chaleur, musique, ciel bleu... Coup de soleil ("a la racoon" selon Manu qui s'est bien fichu de moi, m'enfin racoon c'est plus exotique que hibou... ^^) sur la face et crème glacée avec les collegues pour le dessert... =) Bon allez je continue de préparer mon voyage, dans 2 jours je vais à Las Vegas, c'est ouf!

•  le cabriolet bleu aux USA, telle Alice détective, c'est fait...

Le lendemain, journée dans un parc d'attraction. On était vraiment pas loin de Disney, mais on a décidé de faire au plus proche... On a donc été à Bush Garden, zoo & parc d'attraction en même temps. Il faisait vraiment chaud, autour de 30° facile... Les plamiers et les décos de Noël, c'est toujours étrange. Bon cela dit j'ai enfin quelques photos de qualité des alligators qu'on peut trouver dans les bayous...

Le 30 janvier, Esther s'est fait presque à elle toute seule la route Tampa-New Orléans, vive la I-10. 9h30 de route, rien que ça... mais comme on est parties dans le brouillard et la flotte, on s'est dit qu'on est parties au bon moment. Le soir à New Orléans, on a véc 'lambiance d'un match de basket de la NbA... Les smile cam, danse cam, kiss cam, cheerleaders et grosses TV ne sont pas des légendes.

Sur la route du retour vers Houston, en se faisant quasiment dépasser par des gros convois qui roulent à la même vitesse que nous, soit autour de 120km/h... impressionnant. Le soir du 31, on a fait pizza/films dans l'hotel, et c'était vraiment cool. Les feux d'artifice pètent de partout à minuit, c'était dingue... Le lendemain, shopping dans le mall, et retour à l'aéroport. Puis route du retour, de nuit sous la pluie pour moi.

J'ai récupéré le vendredi soir ma coloc à l'aéroport de Baton Rouge. Puis deux journées de boulot, et le rythme de l'école a repris...

• Le 25 au matin, un petit tour en barque avec Manu et son copain... On ne précisera pas que Manu a oublié de mettre le bouchon au fond de la barque, et qu'on a failli ne jamais partir, parce que ça fait partie de l'aventure et que c'était bien drôle. En attendant on a admiré la beauté du lac, des bayous et de ses habitants, et on a cueilli des champignons sans sortir de la barque. Et on a fait plein de selfies aussi.

Le repas de Noël s'est fait chez les parents de Ros, et j'ai pu continuer de conclure que passer du temps à table, c'est vraiment particulier aux francophones... On a ensuite roulé vers l'est. On a eu un peu peur en voyant le thermostat franchement baisser en cours de route, mais finalement la légende s'est avérée relativement vraie, on a eu chaud fin décembre en Floride.  Premier arrêt à Pensacola, et une sacrée vue au réveil. Puis direction Tampa. On a vu des pélicans, visité la ville, mangé du crabe, observé des magnifiques couchers de soleil, beaucoup discuté, commenté et questionné. Des vacances quoi...

• Bonne et heureuse année à tous =)

On a fait plus de 1000 photos en quelques jours... il faut que j'en choisisse quelques unes pour vous faire partager notre road trip =) ça va venir, pas de panique!

En attendant : ma maison en pain d'épices (made in Ikea...), et aussi le "wine & cheese" à l'américaine, servi après un concert de Noël de qualité vraiment sympa le vendredi soir des vacances. Une de mes collègues, Gisèle, chantait dans la chorale. Il y avait à peu près une bonne vingtaine de chanteurs. C'était à l'église catho (architecture d'ailleurs très belle, bancs confortables et tout et tout... impressionnant). Et ils ont présenté un programme de plus d'1h30, avec des solistes, quelques instruments, du français/du latin/ de l'anglais et même de l'allemand, le tout avec 3 ou 4 voix, c'était chouette à écouter.

fin d'année  fin d'année

• Un grand MERCI à tous ceux qui ont chargé Esther de courriers, cadeaux, chocolats, cartes, photos et j'en passe... ça fait TRES TRES plaisir!! Ouf, que d'émotions!! (non je n'ai pas tout ouvert encore, j'en garde un peu pour le 24 au soir...  )

Esther est bien arrivée, nous logeons chez Alex à Houston ce soir. Pour demain, le programme de la matinée reste encore à déterminer, on va essayer de faire un tour en ville et ensuite, direction la Louisiane.