• semaine suivante

    Le rythme est pris, les journées sont toujours chargées, la semaine 4 est terminée pendant que de l'autre côté de l'océan vous terminez la semaine de la rentrée. Comment ça a été? et cette demi-journée supplémentaire? et du côté de Ferrette, j'espère que les enfants n'ont pas été trop affectés et que vous n'avez pas été trop embêtés par la presse, c'est terrible cette histoire...

    Pas grand chose de spécial à vous raconter (mais si je veux tenir le rythme du blog il va bien falloir)...

    Ah si! j'ai passé une soirée terrorisée dans ma chambre parce qu'il y avait un insecte-géant-qui-court-vite dans la salle de bains... premier truc-qui-fait-peur que je vois dans la maison. Le truc (je le reconnais) avait de belles couleurs, faisait au moins 5 cm de long sur 2cm au niveau du corps, avec des antennes d'au moins 6 cm, nooon je n'ai pas pris de photos j'étais en mode terreur je vous le rappelle, et purée il courait vraiment vite. En plus il est sorti de derrière ma trousse de toilette au moment où je voulais chercher ma brosse à dents... TROOOP peur je vous dis! A cette heure-ci je ne sais pas où il est et ça continue un petit peu à me faire peur à chaque fois que j'entre dans la salle de bain...

    Autre sujet : des fois on fait des réunions à l'école. Là, on en a fait une à 8h (les cours commencent à 8h20 mais tant pis ("your attention please, duty morning's teacher keep the students in your room please we let you know when we're ready to start"). Alors donc le dimanche 14 septembre tous les collègues seront "bénévoles" pour venir fairr une fund raiser pour l'école qui n'a pas de sous et voudrait bien en avoir. Docn ça va être une journée avec des tobbogans et de l'eau, des attractions comme on en voit dans les films, de la bouffe et de quoi donner des sous avec une espèce de tombola. Côté french immersion, on va passer la journée à faire des crêpes. Dans la réunion, il a été question de qui est responsable des enfants, si on a suffisamment de table et ce genre de trucs basiques. Et puis voilààà... aussi intéressant qu'une réunion chez nous quoi! 

    Je galère à me faire comprendre par les gamins, ça relève vraiment du jeu de devinettes. "oooh she said..." "non" "ooh meeen!!i thought I was right this time!" Exemple. Leçon de sciences. Objectif : faire une hypothèse sur comment faire fondre un glaçon le plus vite possible dans l'idée de mettre à exécution le lendemain. Bah ça a mis tellement de temps à ce qu'ils captent la question (le "comment", le "fondre", "glaçon", "plus vite possible") en passant par des exemples, des images, des vidéos, montrer le glaçon etc... j'ai capitulé et traduit la question en  anglais en fin de séance. Donc j'ai pris une séance complète pour essayer de faire comprendre la question de départ et ils n'avaient toujours pas compris à la fin. Le plus triste c'est que le lendemain, quand ils ont effectivement dû se mettre en groupe pour faire leurs hypothèses, la moitié/les deux tiers? de la classe était à côté de la plaque. hypothèses d'expérience : "le glaçon fond" (en english mal orthographié dans le texte hein!! là je vous la fais en français mais les rares mots que j'entends en français de la part de mes élèves sont "est-ce que je peux tailler mon crayon" en voulant me demander à moi de tailleur leur crayon au taille-crayon électrique, ah oui anecdote supplémentaire ils n'ont pas le droit au taille-crayon : il y a une lame de rasoir dedans, c'est dangereux.) ou 'un volcan" "une boule de feu" "du feu". Sans déconner ça vous remet en question. Non seulement j'ai dû capituler et passer par la traduction de la question et de la consigne, et même ça ça ne fonctionne pas. ça remet en question, en remet une couche niveau humilité, et quand les autres profs racontent qu'ils ont passé une super journée et qu'ils ont des super projets, que leurs gamins parlent français en classe, qu'ils s'éclatent en cours et que c'est génial... tu te dis que t'as pas les mêmes problèmes dans la vie. 

    Je sens que le we qui commence va de nouveau devoir être très studieux... *fatigue* 

    D'autant qu'une de mes collègues, celle du 1er grade (cp), retourne en france ce mardi. Donc j'ai 30 minutes tous les matins à assurer (je suis contente de ne pas avoir plus pour le moment mais ça pourrait arriver) en plus pour eux. Et, surpriiise... c'est une classe remuante elle aussi. Je vous passe mes réflexions sur le fait de ne pas avoir de charisme pour tenir un groupe, ou de sentiment d'échec...c'est mal vu il parait. Et se plaindre ça ne sert à rien (parait-il). 

    Du coup probablement pas beaucoup de sortie ce we, donc pas des masses de photos, vous tiendrez sans pour le moment! 

    « faune et florefund raiser »

  • Commentaires

    1
    Emma
    Samedi 6 Septembre 2014 à 21:00

    Allez, courage !!! Si ça peut te rassurer, l'ami qui a fait ça l'an dernier au Maroc a super galéré les deux premiers mois, il avait l'impression de devoir passer sa journée à mimer - et il ne pouvait pas compter sur la phrase d'arabe de fin de journée ; à baragouiner, sans progrès apparents, et à essayer de faire comprendre aux parents que le programme était trop ambitieux... et c'est allé mieux à partir de la Toussaint. Faut juste pas baisser les bras et persévérer, les premières semaines sont les plus dures ;-) !

    2
    Laetitia
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:03

    Si, si, ca sert de se plaindre. Ca permet de mettre des mots sur les problèmes, de les mettre un peu à distance... 'fin, bref, c'est utile... Tu peux te servir de mon adresse mail si besoin^^

    3
    Esther
    Lundi 8 Septembre 2014 à 21:33

    Courage copine !! C'est pas facile, ça va pt etre prendre un certain temps mais tu seras bientôt bcp plus à l'aise ;) Je te l'assure!!
    Si jamais, tu sais où m'appeler hein ;)) 

    Bisous bisous xoxo

    4
    Mardi 9 Septembre 2014 à 02:17

    Merci les filles =)  (aujourd'hui je suis arrivée à l'école à 7h du mat, j'en suis repartie après 18h45 et je n'ai pas arrêté de bosser pour l'école 1 minute entre temps... vous y croyez? ça me dépasse!)

    5
    Francine
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:25

    Ne t'inquiète pas si c'est un peu galère, il faut le temps de prendre tes marques ! 

    Keep cool, I'm sure you are a great teacher, don't worry.

    soon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :