• Lundi matin.

    6h45 : arrivée à l'école. Il fait lourd, le ciel est bas et noir, rien d'anormal non plus.

    8h : réunion avec les collègues. consignes pour les test à venir, quelques infos sur la fin de l'année... rien d'anormal non plus.

    8h25 : arrivée de mes 4 gamins de première heure du matin - vive le soutien de maths

    8h35 - pledge d'allégeance, hymne national, anniversaires de la journée, "remember, we love you", tout est normal, même si le cile s'assombrit de plus en plus (mais on en a vu d'autres, des orages qui font trembler les murs, ici)

    9h05 - "teachers, check your emails" (bah j'irais voir plus tard, là je galère à essayer de faire comprendre une technique d'addition à mes 4 là...)

    9h10 - coupure d'électricité. Pas la petite coupure hein. On est en pleine matinée, mais pendant les 10 secondes de coupures, on était dans le NOIR le plus complet, le plus absolu et le plus obscur (et là tu te dis : mama mia le smartboard qui morfle....). Donc, je rassemble les gamins dans un coin de la classe dès que la lumière revient. Mais à ce niveau-là, je cherche mon portable pour avoir une source de lumière au cas où... Bien joué, 2minutes plus tard rebelote. J'entends du bruit dans le couloir, je fais donc sortir mes gamins de la classe, et là, c'est le gros branle-bas de combat : tous les gamins de notre building sont accroupis face au mur, mains sur la tête, bien loin des portes métalliques (on ne sait jamais, du verre brisé pourrait aller loin), les profs sont en mode lampe de poche et on tente de rassurer ceux qui pleurent (mais mon papaaaaaa.... et mon frèèèèèère.... et mon chiennnnn!!!!!! c'est un chien qui vit dehors!!!!! moi aussi, moi aussi!!!!!), c'est un peu chaotique, on guette dehors quand on a l'occasion... Ca souffle, ca tourbillonne, il pleut des trombes d'eau, les portes métalliques super lourdes s'ouvrent d'elles-mêmes, il fait toujours très très sombre, les infos arrivent au compte-goutte...

    10h15 après une deuxième ligne d'orage, on ouvre un peu les portes pour laisser passer l'air parce qu'on étouffe dans le couloir, il fait un peu chaud, on fait passer nos gamins au Middle school pour aller aux toilettes, la vie s'organise dans le couloir... Les premiers parents arrivent. Les portables des enseignants n'arretent pas de sonner, mais la réception est mauvaise, pas moyen de rassurer les parents.

    Vers 10h30, on peut enfin rentrer dans les classes (pas trop tôt, vu le bruit que peuvent faire un tas d'enfants dans le couloir). On sort le jeu des 7 familles ("qui a inventé ça madame? c'est brillant!!" (lol), on discute avec les enfants... Pas moyen de chauffer quoi que ce soit, donc le repas est pris dans les classes, céréales, briques de lait et ananas en boite.... Les parents continuent de chercher les enfants jusque 15h environ. Pas moyen de faire fonctionner les bus.

    Les infos des dégâts arrivent peu à peu, le courant n'est pas rétabli, certaines zones de la paroisse sont plus touchées que d'autres, il y a des branches partout, des arbres déracinés, des toits envolés, bref, le mot est lâché : c'est une tornade. . Les collègues en font des tonnes : on a survécu, les enfants sont amazing, c'est pire que ce qu'on a déjà eu (sauf un ouragan quand même)... ajoutez autant de points d'exclamation que vous voulez, vous serez encore loin du compte.

    On n'a pas eu d'électricité pendant 40h environ (sympa la lecture à la lampe de poche le soir - et éviter de prendre une douche parce qu'on ne sait pas combien d'eau chaude on a...). Pas d'école aujourd'hui (j'en ai profité pour aller acheter une valise supplémentaire pour mon départ). Mais ça y est! On reprend demain. La tornade en Louisiane, c'est fait... =)

    Tornade  Tornade  Tornade


    2 commentaires
  • Le nouvel emploi du temps est en place. Pas de pause entre 6h45 et 13h45, c'est chaud... Et la classe qui m'avait fait paniquer est dure à tenir mais ce n'est que 40 minutes (bon, 1h si tu comptes la récré où j'ai dû les tenir à l'intérieur parce qu'il fait "trop froid" ou "trop mouillé" dehors). 

    Oui parce qu'on a eu notre part d'hiver, avec des températures à -4° ou -1° pendant 2 jours au matin, avec alerte au froid lancé par l'état et tout... Et puis finalement le soleil a fait sa réapparition au bout d'une semaine, et on frôle de nouveau les 20° dans la journée. Les températures font toujours des dents de scie cela dit.

    J'ai perdu 2 élèves en 2nd grade, qui ont été retiré du programme d'immersion. Cette classe-là ne compte plus que 17 élèves du coup, je n'ai plus à me plaindre, ça devient franchement confortable... Mais les collègues américaines ont repéré le truc, sont en train de râler pour que je récupère plus d'élèves, parce que c'est pas juste. Soit. Dans ce cas ne retirez pas vos propres enfants du programme, mesdames...

    On a mis en place un système d'élève mystère : tous les jours j'observe un élève en particulier, révélant son nom au groupe à la fin de la journée seulement s'il ou elle a suffisamment parlé français dans la journée; Ca a donné lieu a des moments un peu surréalistes, où des petites d'ordinaire assez timides pour parler français lèvent le doigt en pleine leçon de maths pour me demander "ça va madame?"... C'est chou. 

    J'ai mis un puzzle de 300 pièces au fond de la classe, ça déchaine des passions... mais la fin est un peu dure, il va falloir que je file un coup de pouce. 

    Sinon, la semaine passée on a été invitées au consulat de France à la Nouvelle Orléans pour un toast de début d'année, sans petit four mais au champagne. Avec un discours plein de beaux mots "vous êtes au service de la France... égalité, éducation, justice, modèle, liberté..." Et vérification de nos noms à notre arrivée ("au vu des évènements, on veut contrôler qui est là ce soir"). Discussions avec les collègues, on serait plusieurs à ne pas faire plus d'une année... Mais c'était intéressant pour se rappeler les côtés positifs de pouvoir vivre cette expérience ici. 

    Et pour cette semaine... entre les maux de tête et le rhume qui n'arrive pas à bien se développer, une grosse fatigue qui me fait me coucher à 5h en rentrant de l'école... On a quand même trouvé le temps de faire une soirée entre collègues vendredi soir (jai sorti le Time line et le Blocus, c'était cool). Hier, soirée chez Katie & Stephen, on a regardé Tree of life, film primé à Cannes en 2011 avec Brad Pitt dedans. Bah franchement, on se demande encore pourquoi...

    Aujourd'hui, repas chez Ros&Gisèle (à 17h, on est en Louisiane mes amis). Et demain, visite de la plantation Evergreen. Voilà voilà... 


    2 commentaires
  • Mes gamins sont un peu plus tenables, pour ceux qui se poseraient la question... après, ça dépend des jours quand même! Comme partout, ils ont toujours une bonne excuse (météorologique la plupart du temps ^^ ). 

    Un jour, l'un d'entre eux vient me voir, paniqué... "Madaaaame! C** regarde un livre avec des images inappropriées" (traduction littérale parce que la plupart du temps ils continuent de me parler en anglais). Ce qui est bien dans ces cas-là, c'est qu'ils essayent de se raisonner entre eux... "Mais non!! c'est médical!! et c'est pour nous apprendre des choses!!" Oui, le bouquin en question était une encyclopédie junior, qui comportait une page ou deux avec des illustrations d'enfants nus. Aurais-je dû enlever les pages fautives pour ne pas choquer la communauté? 

    Pour mes petits du matin, j'essaye de faire des semaines à thème, histoire de leur donner un peu de vocabulaire... Arbres d'automne en plusieurs façons, dont 2 productions ont atteri sur les murs du couloir. 

    Halloween week - et autres trucs Halloween week - et autres trucs 

     

    Halloween approchant, j'ai fait une semaine "sorcière". Deux jours plus tard : "Madame Anne-Marie, Mum said I am not allowed to draw une sorcière". Oups, my bad... Du coup, après ça je suis passée aux citrouilles. Et comme ils sont allés en sortie et qu'ils ont récupéré des citrouilles, ma collègue m'a donné pour mission de les leur faire décorer... Bieeen sûr, 22 grands maternelles sans atsem et sans matos de base... Je me suis rabattue sur la peinture et les paillettes. Quelques unes étaient sympa! 

    Halloween week - et autres trucs Halloween week - et autres trucs Halloween week - et autres trucs 

    Ah, et vous savez ce qu'on fait en "PE" (physical education)? (tous les jours environ 30 min, une fois pour les kndergarten, une fois pour les miens) De la marelle. Si je suis ce que ma collègue chargée du sport pour toutes les classes sauf l'immersion fait, bien sûr. Donc pas tous les jours, parce que ça me gonfle, la marelle, au bout de 5 minutes... Alors des fois, on joue à la balle assise, aux statues, à la tomate, à 1 2 3 soleil, aux poissons-pecheurs... Une fois les règles comprises, ça va bien, c'est toujours de démarrer quelque chose qui est long! Grands moments de solitudes...

    Sinon mes 2nd grade ont, en se comportant bien en tant que classe, gagné le droit de regarder un film. Du coup, on s'est fait le Roi Lion. En français bien sûr. Gros succès. Rires à chaque apparition de Timon, Pumba et Rafiki. Acclamation quand Simba gagne contre Scar.  "J'ai aimé le Roi lion parce que... because the bad lion was dead at the end". "because the monkey did karate". "Madame, did he said "stupid" in french?!? in french movies you can say bad words?!?" Okay les enfants, on passe à autre chose maintenant! 

    Sur ce, "Happy Halloween Madame!" (sans déconner sur ce ton-là tu te croirais à noel ou à paques... c'est vraiment une jouréne spéciale pour eux). D'ailleurs les enfants avaient le droit de porter un Tshirt d'Halloween ce jour-là. Mais que le T-shirt hein, vous gardez le bas de l'uniforme! Cela dit, quand tu rentres dans la cantine ce jour-là... t'as pas intérêt à être allergique à l'orange. ça flashait de partout. Et les "look madame, mine is glowing in the dark! in a spooky way madame!".

    Ah et sinon j'ai fini mes SLT's. Et la semaine prochaine, ma principale et son adjointe viennent m'observer en classe. C'est le côté inspection qui va ressortir. Flûte. 


    votre commentaire
  • A., petite blonde pipelette d'ordinaire plus affairée à discuter avec ses copines que prompte à s'exprimer, vient me voir pendant le repas, en me tendant un pot de glace fermée : "Est-ce que tu peux tailler mon cr..." (*explose de rire*) "est-ce que tu peux ouvrir ça?" (morte de rire pendant 5 minutes, et moi avec, fière d'elle qu'elle se soit : 1. exprimée en français, 2. rendue compte de son erreur et auto-corrigée, 3. rie pour ça). 

    ----

    SLT : sample learning target, un truc méga compliqué qui rentre dans la notation des profs de l'état de Louisiane. Tu dois prouver, sur 2 matières en gros, que tu fais progresser tes élèves du début à la fin de l'année. Pour ça, tu leur fais faire un - ou plusieurs test(s), d'état ou non, obligatoires ou non (qui comprennent donc, en gros toujours, les compétences à acquérir pour la fin de l'année scolaire), une fois fin septembre, une fois à la fin de l'année, et peut-être encore une fois vers janvier pour voir où tu en es. Le MEME test. Donc tu plantes tes gamins au début de l'année, et tu espères qu'ils se planteront moins en fin d'année. Avec le MEME test. C'est bourré de pourcentages (il faut que tu puisses tout quantifier) et, en gros toujours parce que c'est un peu méga compliqué quand même leurs papiers, à partir de ces tests, tu évalues combien d'élèves vont atteindre un certain niveau, tu l'inscris sur ton papier administratif, et si tu atteins ton objectif (euuuh ouais c'est ça ouais), tu as une bonne note sur l'année, si tu fais moins bah tant pis pour toi t'es nul, et si tu fais plus tant mieux pour toi. Dans l'évaluation des profs, y'a ça et y'a des visites (de la principale et d'autres personnes qui viennent observer un peu comme en France sauf que la grille d'évaluation est un peu différente... quoique, ça se vaut). Et le salaire des profs d'ici dépendent un peu de ça. Supeeeeer systêeeme! 

    ---- 

    Ma principale : "tu pourrais mettre une petite boite pour qu'ils écrivent quand ils ont quelque chose à te dire plutot que de le dire en classe!" (ah bah oui méga bonne idée, 40 petits papiers à lire le soir, et j'en fais quoi après?) (nan mais c'est une bonne idée dans l'ensemble mais bon...)

    Dans ses autres conseils de la semaine : les faire bosser par 2 quand je pose une question (plutot que d'interroger plus que 3 élèves)... et ce genre de trucs. Je suis là pour essayer en même temps! 

    ----

    La chaleur est toujours méga présente... hyper pratique quand tu veux faire du sport dehors. Bon en meme temps, cette semaine je suis sensée faire de la marelle avec mes petits et mes ce1... 

    ---

    j'ai préparé de la pâte à sel ce soir... pour faire des hérissons demain avec mes petits. Qu'est ce qu'on se marre!


    1 commentaire
  • Tsss... quand je ne me heurte pas (par miracle?) à des soucis de discipline, je me fracasse dans des gouffres d'incompréhension... ou comment un exercice qui parait simple dans le fond peut prendre la tête à des niveaux assez incroyables. Pfff. 


    1 commentaire
  • Ouff! enfin une bonne journée!! au bout de trois semaines, il était temps que je commence à "sentir" que la classe pouvait être possible =) - donc lundi, coup de fatigue, difficile de garder l'énergie pour les gérer surtout en fin de journée ; mais hier c'était mieux et aujourd'hui c'était carrément presque bien! (sauf la dernière demi-heure mais on les comprend). contente! 

    (par contre le soir à 9h tu fermes les yeux... Sérieusement, ma coloc et moi on hallucine comme on est nases à la fin de la journée! c'est incroyable!)

    Demain je teste en sciences ; j'aimerais tester à l'oral aussi en français, mais je vais voir si c'est possible de les prendre en individuel, mais vu comme ils ont travaillé cette après-midi c'est peut-être possible. J'espère que la dictée ira aussi bien que la semaine passée. Le son U c'est pas compliqué à écrire et mais à prononcer pour les petits américains! 

    Hop, encore un peu de boulot!


    votre commentaire
  • Merci pour les encouragements!

    ça y est, la rentrée c'est fait =) 

    Le matin, ils arrivent dans les gros bus jaunes (genre Bus Magique quoi!!), d'autres en voiture, rarement à pieds. Ils posent leurs sacs et ils ont une activité du matin, répartis dans l'école. Pour le moment je ne surveille pas ces trucs-là. Après ils viennent en classe, leurs rangs c'est du 1 derrière l'autre, "zip & flip" (bouche fermée bras croisés"). Plus dur pour certaines classes que pour d'autres mais ça fonctionne... Ils ont des tas de papiers à donner qu'il faut transmettre rapidement au bureau, donc il faut les occuper très vite à l'accueil pour t'occuper de checker les papiers, l'argent pour la cantine, tout ça tout ça... ça stresse certains collègues =) Ils se lèvent tous les matins pour réciter l'allégeance au drapeau (en anglais et en français), chanter l'hymne national (tout ça c'est vraiment du par coeur, ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils disent c'est sur!), écouter notre principale prier, elle dit encore les anniversaires du jour, qq infos, tout ça par haut-parleur dans chaque classe, elle leur dit qu'ils sont beaux qu'on va avoir une journée géniale et qu'on les aime. ça, c'est fait!

    Et puis après, les horaires s'enchainent. A la récré ils sont relativement calmes, pas de bagarre, tu parles ils sont trop content d'avoir 20min dehors dans leur journée. Il fait chaud pendant 20min dehors d'ailleurs!

    Mes loulous vont être sympa je pense, 21 gamins, même s'ils ne comprennent pour la plupart rien à ce que je dis, c'est à la fois pire et moins pire que ce que je pensais. Les enfants sont des enfants partout =) Il y en a 3 dans la classe qui vont être beaucoup plus difficile à gérer... pour les autres ça roulera à peu près. 

    Contente de ne pas avoir commencé par une semaine pleine et d'avoir le we pour préparer la suite... Boulot boulot boulot!!

    --

    je devrais si tout va bien pouvoir avoir et rouler ma voiture mardi soir (croisons les doigts) ; il faut vraiment que je m'occupe d'avoir internet à la maison rapidement. Et après, si possible skyper avec certains d'entre vous! le décalage horaire c'est terrible, quand je termine ma journée de classe il est limite trop tard pour vous... Et quand je la démarre du coup j'ai très peu de temps pour les coups de fil! 

     


    1 commentaire
  • Je voulais juste faire une petite récap de "avant que ça ne commence"! 

    Tout est parti du fait que j'aurais aimé découvrir l'Amérique du Nord, et que pour ça il fallait bosser, pas les sous pour voyager =) ça tombe bien, professionnellement je voulais découvrir comment ça se passe "ailleurs" (plutôt attirée par les pays du nord à la base). Puis j'ai fait pas mal de recherches sur les échanges possibles, les détachements, les dispo, les postes à l'étranger, la façon de les obtenir, ... tout ça avait l'air bien compliqué. J'ai fini par tomber sur l'offre du Codofil, un détachement pour enseigner en français dans des écoles publiques de Louisiane. ça se tente! 

    J'ai donc monté mon dossier, à envoyer par voie hiérarchique entre octobre et janvier, en me demandant jusqu'où il allait bien pouvoir remonter, ne comptant pas vraiment dessus à la première demande. Le simple fait de passer l'accord de l'IEN était déjà une petite victoire =)

    Et puis la nouvelle est tombée, sélectionnée pour les entretiens à Paris en avril. Il a fallu demander une journée. Là-bas, d'abord une réunion avec les convoqués du jour, on a eu droit à pas mal d'infos sur le programme, en français et en anglais. 1 avertissement m'avait fait rire : "si vous êtes célibataires.... ils vont chercher à vous caser". Pour le reste, il faudrait que je reprenne mes notes pour vous les transmettre. Puis nous avons pu nous inscrire à l'heure de notre choix pour passer un entretien individuel ; 2 jurys dans la même pièce, 2 à passer en même temps. Je suis d'abord allée avec le jury américain (et été déçue par mon niveau d'anglais, pourtant si bien révisé ^^ ... merci Claudine...), qui m'a déstabilisée avec le "donc vous aimez les enfants? pourquoi?" et le jury français. ça va vite, 20-25 minutes en tout. Je me demande comment ils cernent le "profil" des gens en si peu de temps. Ils m'ont trouvée jeune (eh oh pas tant que ça hein!!) mais étaient contents que je demande plutôt un poste de campagne, en gros. 

    Après il a fallu attendre la réponse ; c'est tombé début mai, juste avant la récré par mail ("maitresse? pourquoi tu souris comme ça?"). Fin mai, un Fedex avec quelques documents précieux, dont la paroisse d'affectation, et de quoi entreprendre les démarches d'obtention du visa. 

    Pour le visa, j'ai pris rdv par internet (ça coûte la peau des fesses cette histoire). Il a fallu remplir les questionnaires, prendre des photos d'identité au format bizarre, payer des tas de taxes à la poste et par internet, rassembler des tas de "preuves" (que je voulais rentrer en france après, que j'avais les fonds suffisants...c'te galère) et monter à Paris encore une fois! Et Paris c'est hyper oppressant =S J'ai tourné autour de la place de la Concorde dans le mauvais sens (elle est immense c'te place) pour finir par trouver l'ambassade, et là ça ne rigole pas : controle des papiers, des sacs, pas de nourriture ni d'eau à l'intérieur, portique de sécurité, re-controle des papiers, longue attente à scruter des numéros d'appels qui apparaissent dans un ordre totalement erratique, espèce de hall de gare, re-controle du dossier, re-attente, prise d'empreintes, quelques questions (votre niveau d'étude, votre salaire là-bas) et bam c'était bon. Passeport renvoyé au bout de 2 jours à la maison.

    Actuellement c'est plutot la galère pour les assurances : en gros il faut adhérer à la CFE (casse française des expats) pour le noveau sécu (ça c'est bon... dossier à finir de compléter là-bas mais l'attestation est en cours d'envoi), et trouver une assurance pour la complémentaire. Quand vous allez aux USA ça coute déjà cher à la base vu leur système, donc vous espérez ne pas tomber malade  ; dans mon cas ça va être un peu plus compliqué... On y croit, je suis encore à l'étape "médecin conseil avant majoration" =) 

    Pour info voilà le grand document transmis par le Codofil pour cette année, il est pleiiiin de renseignements très pratiques! 

    Le vademecum 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique