• J'ai levé un peu le pied sur mon temps d'école cette semaine, même si l'horloge comptabilise une bonne 50taine d'heures sur place... sans pauses ces heures-là. On attend avec impatience un canadien qui vient prendre le poste de ma collègue français partie en septembre... Peut-etre cela va-t-il changer la donne dans mon emploi du temps? En tout cas ça va changer pour ma coloc, et ça ça va lui faire du bien, parce que depuis qu'elle a récupéré les maths 1ère, ça lui faisait beauuucoup de boulot en plus...

    Mais bon quand je termine une journée vers les 17h (en moyenne...), je suis moyen motivée pour faire quoi que ce soit le soir, trop mal à la tête et trop HS! C'est long une semaine en non stop comme ça, mine de rien! 

    Le soir d'Halloween, on n'a pas reçu de visite de tric or treat chez nous. Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'enfants dans notre rue et c'est pas un coin visité par eux... Mais on a été à la fin des 2heures prévues (de 17h30 à 19h30 pour toute la ville) chez les collègues, qui nous ont dit avoir distribué des treats pour 130 enfants, et encore d'après leurs voisins c'était pas forcément le plus qu'ils aient déjà eu (ils soupçonnaient le fait qu'halloween tombe un vendredi cette année faisaient que beaucoup d'enfants avaient des fêtes de prévues et donc ne sont pas allés dans les rues). Bref nous avons passé la soirée autour d'un feu de camp, feu de camp brûlant à l'intérieur d'un vieux tambour de machine à laver (trop bonne technique). J'ai vu passer des marshmallows taille jumbo assez incroyable. Par contre ils ne connaissaient pas les bananes au chocolat, il va falloir leur montrer au moins ça... Un feu de camp e le 31 ocotbre c'est sympa! 

    Météo : ça caille le matin, entre 12 et 15 degrés, tu supportes largement un tshirt manche longue (surtout que la clim dans ma classe est bloquée sur super froid, ça n'aide pas). En général ça remonte à quasi 30 la journée. Mais aujourd'hui, c'est descendu près des 5° la nuit, et c'est resté à 15-17° pour la journée, trop bienn comme température, avec le soleil en prime bien sûr... 

    Ah tiens, petit tour autour de la maison : des tomates qui poussent (les photos datent de la semaine dernière, elles ne devraient pas tarder à rougir là). Et un oranger. Ou une espère de : c'est des satsumas, quelque part entre une mandarine et une orange, très facile à éplucher, l'arbre en est plein. 

    semaine d'halloween semaine d'halloween 

    Sinon, demain, l'église "victory baptist" fête ses 30 ans sur la ville. Du coup j'ai aidé à décorer les tables aujourd'hui. Et demain, c'est culte et repas avec (ils espèrent) plein de monde. Et au menu, gombo => c'est un des plats hyper-locaux ; c'est le boulot des gars de faire ça, et dans ce cas-là, l'un des gars va se lever à 3h cette nuit pour le commencer... Motivé. 

    On change d'heure seulement demain d'ailleurs. 


    votre commentaire
  • J'ai vu le docteur qui m'a confirmé ce que je pensais : ça va mieux (c'est pas guéri, mais ça va mieux). Résultat, on continue de baisser la cortisone, et d'ici 1 mois... je pourrais faire moins gaffe au sel =) => ça c'est la bonne nouvelle de la semaine. 

    ---

    En parlant de nourriture : les oranges cueillies sur l'arbre à côté de chez moi, elles sont bonnes... Et ce matin j'ai mangé le ptit déj dehors, j'ai skypé dehors, et ah tiens, là je viens de me mixer un milkshake à la banane pour le gouter... *contente d'avoir acheté un blender*

    ---

    J'ai voulu aller me balader un peu, mais c'est impossible ici, tu ne peux faire que des aller-retour sur des petites rues (10 minutes en marchant lentement) ou aller le long de la grande rue passante où les voitures te frolent à 55 mph, pas cool. En plus, les gens te trouvent bizarre... "M'aam, you need a ride?" Nope. Just walking... 

    ---

    Il fait 13° le matin, vers 6h30 : ça caille! Résultat, j'ai été acheter une couverture. 

    --- 

    Le cap des trois mois est difficile à passer... on y arrive quand même "déjà". 

    --- 

    Je vous ai dit qu'il y avait plein d'enfants remuants dans les classes... certains, beaucoup, sont diagnostiqués "adhd", et sont sous médicaments. Parfois, ces enfants-là ont des journées ou tu remarques clairement qu'ils ne tiennent vraiment pas en place. Renseignements pris, c'est parce qu'ils n'ont pas eu leurs médocs ce jour-là. Parfois, c'est parce que les parents revendent les médocs en question... ben oui, ça fait maigrir, tout ça tout ça... Alors plutot que de les donner à ses enfants, autant se faire un peu d'argent de poche... (histoires et témoignages de 2 collègues américaines à l'appui).

    ---

    La semaine prochaine c'est Halloween, mais il semble que les enfants ne seront pas déguisés pour la journée, donc nous non plus normalement...


    1 commentaire
  • Aujourd'hui on a donné dans le culturel historique : on a visité 2 plantations. On, c'est ma coloc, et deux collègues de New-Orléans ; on s'est rejointes pour faire les deux visites ensemble, puisque les plantations sont quelque part entre chez nous et chez elles. Sans hésiter : à continuer, et à refaire! 

    Les endroits fleurent bon le "bon vivre", et les tours sont intéressantes. Je regrette de ne pas avoir pris de notes, c'était sympa! Les guides sont costumés, ils font un effort (ou pas) pour ralentir leur débit de parole puisqu'ils nous demandent en début de visite d'où on vient (cte question compliquée... on a abrégé "euh de France et de Belgique"). 

    Nous nous sommes d'abord rendues à Nottoway Plantation, l'une des plus grandes plantations encore visitable. Transformée en B&B, c'est assez luxueux... Notre guide nous a raconté comment le gars à qui ça appartenait, à l'origine, est venu faire de la canne à sucre en venant de Virginie, a d'abord galéré quelques années, s'est de nouveau enrichi (en montant de 20 à plus de 200 esclaves entre autres), puis la guerre civile éclatant, s'est barré au Texas faire du coton, en laissant sa femme sur place pour qu'elle protège la maison des soldats... On trouve un système d'eau courante et de gaz dans l'origine de la maison, (fin XIXe en gros). Il a payé la maison 80000$ cash, elle a mis 13 ans à etre construite (ne me tapez pas dessus si je me trompe dans les chiffres, là pour le coup le guide parlait vite...).

    Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden

     

    vu de l'extérieur. C'est calme, sauf quand le train passe... Il siffle fort et longtemps, le train! Cela dit, bien joué, entre le fleuve et les rails, la route commerciale était idéale...

     Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden question "show-of", ça se posait là : la salle de bal, assez énorme, blanche, ronde (il faut faire tremper les cyprès pendant plus d'un an pour qu'ils acceptent de se tordre), ... 

    Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden la vue du balcon à l'étage valait le coup! 

     Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Pour relier les parties de la maison, mais aussi des tas de clochettes pour appeler les esclaves... 

    Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden On a mangé là, dans le parc, pas très loin de cette balancelle. Très détendu, il fait encore 27-28°, idéal pour un pique-nique =)

     

    Et puis on est allée à Houmas Plantation & Garden, appelée ainsi à cause des indiens Houma (ça devait être sur leur territoire à la base). Là, la maison est plus petite, plus sombre à l'intérieur. Mais les jardins valent vraiment le coup, il faudra revenir au printemps pour mieux en profiter encore... Alors là, la maison a été protégée de la guerre civile à cause d'un gros bluff : le proprio a raconté à tous les soldats qu'il était citoyen de la grande-bretagne, et du coup comme les 2 camps auraient aimé que les troupes anglaises rappliquent en renfort, ils l'ont épargné pour ne pas énerver la reine... Malin.

    Autre chose qui est revenu pas mal dans les visites : le dressing-code féminin ne devait sous aucun prétexte découvrir les chevilles (à tel point que si un homme voyait les chevilles d'une jeune femme il se devait de l'épouser) - ça posait des tas de problèmes dans les escaliers, des questions de priorité et de bien se retourner quand une fille montait les escaliers d'à côté... 

    Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden une petite mare avec des nénuphars géants...

     Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden la maison, et les chênes qui l'entourent. Tiens d'ailleurs ils ont expliqué pourquoi les plantations avaient des allées de chênes qui reliaient leur maison au Mississipi  : d'abord c'est parce que les routes ben en Louisiane pas trop, le sol est trop mouillé, les routes coulent, donc on se déplace en bateau, donc normal d'avoir un accès par l'eau à l'entrée principale. Et puis aussi, c'était un système de ventilation pour la maison : les chênes faisaient un appel d'air à partir du fleuve, et le temps que l'air passe sous les arbres il perdait 10-15°F, pour arriver dans la maison, qui avaient les fenêtres et portes ouvertes de ce côté-là, et après il y a encore une question de plafonds hauts que je n'ai aps suivi... bref, hyper ingénieux. 

     Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Une carte qui présente les noms des proprio des plantations avant la guerre civile. Elle a été planquée pour ne pas donner d'infos à l'ennemi. Elles sont vraiment les unes à coté des autres le long du fleuve, c'est marrant... Seules une grosse dizaine en gros subsiste encore et peuvent se visiter. 

     Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden L'intéret des visites (entre autres) : les costumes des guides... J'aurais une robe comme ça un jour! =)

     Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden Nottoway plantation et Houmas Plantation & Garden

    quelques vues de l'extérieur. Il y a de l'eau, des fleurs, des statues partout... 

     

     Nottoway plantation et Houmas Plantation & Gardenah et il y a aussi un magasin de souvenirs. Et les américains sont les maitres du kitchissime. Et je n'ai pas encore pu le montrer... Mais bon! C'est tellement kitsch que ça en devient drole! 

    Pour finir la journée on est allées repérer les Outlets du coin. C'est comme Troyes en gros. (dit la franchouillarde...)

    J'ai trouvé 4 pantalons, 1 pull et 3 Tshirts pour moins de 180$, donc ça vaut le coup quand meme! (il fallait renouveler un peu la garde-robe, le contenu initial de ma valise ne suffit plus/n'est plus adapté au temps et à l'école)... Bon c'est dur d'acheter un pull et des trucs à manches longues quand il fait toujours 28° la journée j'avoue!

     


    1 commentaire
  • Quelques jours de break, ça fait du bien! Mais c'était bien trop court... (dit-elle en rêvant à trois semaines de vacances). En revenant j'ai juste eu le temps de faire un peu de rangement, et puis c'était reparti...

    Lundi, journée à bosser ; mardi, bosser à l'école (c'était une journée avec des réunions péda normalement mais la chef nous en a exempté, ce qui n'était pas une mauvaise idée si vous voulez mon avis). Et depuis mercredi, hop c'est reparti avec les enfants. Ces trois jours ont été épuisants, de l'avis de tous mes collègues! J'avoue moi aussi je suis morte.Ce matin j'ai ouvert un oeil après 7h15, groooosse grasse matinée par rapport à d'habitude! 

    Vendredi, on a eu un combo de "jour spécial" (ouais tous les vendredis les profs ont le droit de porter un Jean, et toutes les deux semaines il y a une activité spéciale pour les enfants, on a déjà eu "rapporte un objet et raconte-le aux autres", "rapporte de quoi manger en classe" "temps libre en classe", c'est tellement amusant)... Le thème cette fois c'était "crazy hair & crazy socks day" (avec de très belles réalisations capillaires, en couleurs et en volumes), et en plus, on a eu la visite d'un "zoo mobile". Grosse arnaque. Présentation en grand groupe de 6 classes d'un bébé kangourou, d'un hérisson, d'un opossum, d'une tortue et d'un fennec ; et puis après, possibilité de se faire prendre en photo sans toucher les animaux (qui devaient être bien sous sédatifs d'ailleurs), click = 8$, click=8$, click=8$. Le fric qu'ils se sont fait c'est monstrueux. Tout ça pour en une journée, je ne vous explique pas l'état des élèves! On a fait avec. 

    J'ai fait des trucs sympas avec mes Kindergarten cette semaine, leurs oeuvres sont bonnes pour être affichées dans le couloir, si j'ai le temps la semaine prochaine je prends des photos...

    Hier soir on a accueilli les collègues chez nous, histoire de fêter l'anniv de ma coloc. Au menu des discussions : shootings, church, politique, peine de mort, école bien sûr, gens du village... très instructif ma foi.

    Ah et sinon, 2 fois cette semaine la couette paraissait bien accueillante en se réveillant... le temps se rafraichit peu à peu (mais les températures restent bien autour de 27°-30° dans la journée, faut pas déconner quand même). 

    Bon allez, je me prépare pour visiter deux plantations aujourd'hui, récit et photos demain! bon WE, et bonnes vacances aux collègues/enfants français... 


    votre commentaire
  • C'est Fall Break les amis! On nous offre gracieusement 5 jours de congé, si c'est pas royal... 

    Du coup j'écris en direct de la Floride ce soir! =) détails et quelques photos (mais bon, c'est des photos de plage, ça ne va pas apporter grand chose au moulin...) à venir.   => pour répondre, non je n'ai pas été jusqu'à Miami! Donc pas aperçu Dexter ^^

    Départ jeudi matin, dans le brouillard jusqu'après la Nouvelle-Orléans. Le long de la I-10 (Interstate 10, l'autoroute du coin), on sait qu'on cotoie le golfe mais on ne l'aperçoit que rarement avant Mobile... C'est donc après avoir "traversé" 3 états (je peux checker le Mississipi, l'Alabama et la Floride maintenant!), croisé des rivières aux noms délicieux (escatawpa, pascagoula, et je n'ai pas retenu les autres mais c'est encore plus joli), doublé ou me suis faite doubler par des gros camions, cherché des stations de radio écoutables (et eu dans la tête du claude françois pendant une bonne partie de la journée, merci à "what a night"), fait une pause à biloxi où apparemment il y avait un rassemblement de voitures mais je ne me suis pas arretée au bon endroit, que je suis arrivée à Pensacola, haut lieu de plage au bord du golfe du Mexique, approximativement 5h30 de route de chez moi, il faut bien ça pour trouver de l'eau bleue et du sable blanc. Fin. Vraiment blanc et vraiment fin. 

    Alors là, j'ai profité en vrac de la plage, de la piscine de l'hotel, du soleil (trop chaud d'ailleurs), du zoo du coin (tout est toujours loin aux usa... ils te disent que c'est à côté t'en a encore pour 20 minutes de route), de la dolphin cruise pour touriste (mais on en a vu plein en vrai des dauphins... tout près de la côte! c'est des grosses bêtes et c'était trop bien), des petits déj et autres repas sur la plage, de la télé pour essayer de comprendre comment ça marche le temps de la sieste parce que décidément il fait trop chaud pour faire autre chose (ils font des rediff de magnum et de ncis tout le temps aussi apparemment), bref la vie à la plage quoi. 

    Allez hop, au tour des photos. Désolée pour la lenteur de la page... 

    road trip #1 : floride la plage et les palmiers... 

    road trip #1 : floride l'eau du golfe (qui paraissait un peu fraiche comparée à la chaleur ardente du soleilroad trip #1 : floride l'eau de la piscine, même chose =) mais ça fait du bien de pouvoir en profiter.

    road trip #1 : floride le matin de bonne heure, pour lire la Bible c'est pas mal comme temps... road trip #1 : floride road trip #1 : floride road trip #1 : floride les mouettes sont moins rieuses dans le coin! elles sont présentes, mais beaucoup moins bruyantes qu'ailleurs. Et des cormorans volent en V comme nos hirondelles. Marrant. 

    road trip #1 : floride road trip #1 : floride road trip #1 : floride 

    Celle-là s'est perdue... Naaan jdéconne, elle était au zoo. 

    road trip #1 : floride ça c'est pour la collection familiale...

    road trip #1 : floride je vous ai dit que le seul relief en louisiane c'est les ponts? bah pareil dans ce coin de floride.

    road trip #1 : floride road trip #1 : floride euuuh oui j'ai meme réussi à prendre des photos de bouts de dauphins, c'est pour dire!

    road trip #1 : floride road trip #1 : floride dernier coucher de soleil, les vagues, les dunes, le sable blanc... 

    road trip #1 : floride road trip #1 : floride road trip #1 : floride 

    Sur la route du retour.                                                                                                               Mobile, vue de la route. 


    1 commentaire
  • Eh oui, ça y est, enfin, j'ai découvert la Nouvelle Orléans ce WE. 

    On est parties, ma coloc et moi, vendredi après l'école. Le plus marquant du trajet? Vous voyez dans Lucky Luke, quand ils tracent les chemins de fer tout droit, qu'il neige/vente, qu'il y ait un torrent ou une montagne, le chemin de fer va tout droit? Bah pareil avec la route. Sur pilotis, au dessus des bayous et du lac, on trace... On se demande comment ils entretiennent ça. Parce qu'en plus il y a un sacré trafic là-dessus tous les jours... 

    Arrivées là-bas, déjà on tombe sous le charme du quartier, pas loin de là où passent les parades, c'est résidentiel, les maisons sont super belles et très typiques du sud. Là pour le coup, des balcons et des porches avec des rocking chair et des balancelles, j'en ai vu! J'ai pris genre 130 photos ce WE, je vous ai fait une sélection, elle est en bas comme d'hab. Bref, super appart, en plus on est allées LE week-end où il fallait parce qu'il a fait super beau... et pas trop chaud (on aurait meme bien voulu un gilet samedi soir quand la nuit est tombée, et ça c'est la première fois où ça arrive). DONC, vendredi soir... direction la ville, en voiture, on se gare, on commence à marcher, le but étant de : commencer à découvrir un peu les rues du French Quarter, aller manger, puis faire quelques bars pour écouter la musique (il y a de très bons groupes tous les soirs - mais honnetement les sonos étaient vraiment trop fortes) Cela dit : certains bars sont payants, d'autres non ; "9h45 c'est encore un peu tôt" ; il y a des gens qui fument dans certains bars ; il y a des danseurs qui assurent ; les tubas c'est la grande classe. 

    Après, quand on en a eu marre, on est redescendu par Bourbon Street. C'est LA rue de la fête à NouvelleOrléans. Les américains, ils disent qu'il y a 3 villes qui sortent du lot aux USA, New-York, Los Angeles et Nouvelle Orléans. Et cette dernière, c'est pour faire la fête. Parce qu'il y a des festivals et des parades toutes les deux secondes, et que ô great, tu as le droit de boire dans la rue. Super ambiance moi jvous dis... malgré la police montée, (si si, c'est vrai, y'avait tout un escadron dispersé dans la rue), c'est vraiment pas mon truc. Il y a des gens déguisés (hum hum... ou si peu), des détritus par terre, et un des buts, c'est que les filles qui sont dans la rue récoltent les colliers que les gars leur lancent du haut des balcons (dit comme ça ça parait sympa comme principe... sauf qu'en fait les gars demandent aux filles de leur montrer leurs seins pour ça - beaucoup moins romantique d'un coup non?). Donc méga ambiance, et c'est pas du tout du tout un endroit où je suis à l'aise, mais il en faut pour tout le monde parait-il. Bon, sinon, ces colliers, il y en a partout, et s'ils tombent par terre tu ne peux pas les ramasser, ça porte malheur. Breeef! ça c'était la nouvelle-orléans nocturne, très peu pour moi (peut-être le côté musical quand même qui a son charme). 

    Le lendemain matin, on a commencé par monter dans le streetcar. C'est une des 2 lignes de tram de là-bas ; faut pas être pressé, ils arrivent quand ils veulent et ils s'arrêtent s'ils le veulent, mais là aussi, ces vieux trucs en bois ont leur charme... Après on s'est baladées toute la journée : les rues du French Quarter, pleines de petites boutiques d'antiquités, de bijoux, de petits bars, de vendeurs de Tshirts, parfois un peu vaudous, les maisons trop belles, tout ça n'a plus de secrets pour nous. On a observé le départ du Natchez, un bateau à aube qui part sur le Mississipi (le fleuve est moche et boueux mais les bateaux à aube c'est la classe) ; on est allées jusqu'au cimetière où se trouve le tombeau de la grande prêtresse vaudoue Marie Laveau (son histoire à elle c'est qu'elle était sensée avoir trouvé le secret de la vie éternelle, mais en fait c'est sa fille qui l'a remplacée au bout d'un moment) - à côté de sa tombe il y a celle de Nicolas Cage (oui il est toujours vivant en vrai). Ah et dans le cimetière, je m'attendais un peu à tomber sur quelques uns de mes personnages de séries favorites... mais en fait non, too bad. On a beaucoup marché au final, mais c'était pas plus mal même si à cette heure ci je sens un peu trop mes jambes... 

    Dimanche matin on a encore découvert d'autres rues avec des maisons trop belles. Ah et les décos d'halloween commencent à pointer leur nez (message perso à mes cousines : pas une bonne période pour vous pour venir sans déconner. Y'a des araignées partout, même si c'est de la déco ça craint.). On est tombées sur la déco d'un gars qui a dû passer son année à chercher des jeux de mots avec squelette, os et j'en passe, c'était vraiment drôle...

    Bref la Nouvelle Orléans est une très jolie ville, j'espère pouvoir faire une paire de visites guidées qui expliquent un peu l'histoire, parce qu'il y a l'air d'en avoir pas mal. Le côté ouragan Katrina, laissez tomber. D'abord parce que le french quarter a été dans l'ensemble plutot épargné du fait que c'est un des endroits les plus hauts du coin (il y a eu de l'eau mais pas autant), et après parce que tout a été plus ou moins reconstruit. Les quartiers pauvres restent des quartiers pauvres ; et d'autres quartiers ont été rachetés par des tas de gens riches qui ont rasé les maisons d'avant et du coup ils ont reconstruit du neuf dessus. C'est un peu le processus dont ils ont usé dans un autre quartier, Treme, berceau du jazz de la nouvelle-orléans, là où Louis Armstrong jouait à ses débuts ; bah c'était un peu super mal-famé, il y avait une rue avec des prostituées tout ça, et ben ils ont commencé à tout détruire pour "assainir" le coin. Du coup, ça reste coloré mais pas autant qu'à l'origine... 

    Bon allez, vous en avez sans doute marre de me lire, je passe aux photos. 

    Enfin... New Orleans <= atelier pâte à sel avec mes petits. Ils étaient sensés faire des hérissons, mais c'est plus de l'art abstrait au final...

     Enfin... New Orleans La vue du pont, de nuit. 

     Enfin... New Orleans le street car , orgueil de la cité Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans des descentes de secours comme dans les films...Enfin... New Orleans il faut regarder au sol pour trouver le nom des rues. Enfin... New Orleansla cathédrale... dedans il y avait une statue de jeanne d'arc.  Enfin... New Orleans des groupes dans la rue (ça fait plaisir, et ils sont bons)Enfin... New Orleans le natchez, bateau à aube pour touriste, si vous venez me voir on ira dessus! Enfin... New Orleansrestes des dernières parades...Enfin... New Orleans et deuxième ligne de street car.

    Et puis un florilège de maisons, et de déco d'halloween, parce que c'était vraiment sympa en se baladant...

     Enfin... New Orleans  Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans

     Enfin... New Orleans celle-là c'est la maison à nicolas cage...

     Enfin... New Orleans  quant à celle-ci elle appartient à sandra bullock =)


    1 commentaire
  • Donc, aller dans les magasins fait partie intégrante du choc culturel de base. Savoir quoi correspond à quoi, essayer de se dépatouiller pour trouver ce que tu cherches, être surpris par plein de choses (genre t'achètes un truc en pensant que c'est de la crème et tu te retrouves avec une espèce de margarine hyper salée...). Quand en plus tu te mets à lire les étiquettes pour repérer les aliments avec le moins possible de sel dedans, ça peut vite prendre des heures c't"histoire!

    Bref, tout ça pour dire que faire les magasins en pays étranger, y'a une part de fun. Et autant ma journée d'hier n'avait pas démarré sur les chapeaux de roue, autant la fin était sympa. Gisèle & Ros étaient motivées pour m'emmener de nouveau sur Baton Rouge, direction... Barnes&Noble, parce que les librairies ça ne court pas les rues et qu'il était temps que je mette les pieds quelque part où on vend des livres. 

    Avant, on est allées chez Sam's, c'est genre un magasin où on vend des trucs en gros packages, et où tu ne peux acheter que si tu es membre. 27 septembre, tu rentres et tu tombes sur ça : 

    magasins 

    Et que ça clignote de partout! wouhouu c'est déjà Noël... (ils sont fous ces américains).

    Bon, après on est quand même allées à la librairie. Avec escalators, fauteuils et café starbucks. (Vous savez que je n'ai toujours pas mis les pieds dans un starbucks ou gouté quoi que ce soit de chez eux? il parait que le pumpkin spice latte d'automne fait mun malheur pourtant). Petits aperçus. 

    magasins magasins  magasins  magasins  magasins  

    Bref, j'ai trouvé 2 bouquins, 1 carte routière de la Louisiane pour pouvoir m'y perdre un peu, et le Blokus pour les soirées à venir quand j'aurais moins de boulot et qu'il faudra bien qu'on s'occupe. 

    ... c'est quand même bientot halloween, on trouve parfois des tas de citrouilles sympa. 

    magasins  

    La journée s'est achevée par un passage au Whole Food parce qu'on était pas loin, et qu'il n'y avait pas trop de monde vu qu'il y avait un match de la LSU en cours (ils leur ont mis une branlée apparemment). Bref, je suis repartie de là avec mes légumes pour la semaine et... de la glace (qui est à peu près autant efficace que le bain de bouche prescrit par le docteur pour anesthésier ma langue au passage). Bonne fin de journée quoi, dans l'ensemble! 

    Bon là j'ai un peu de mal à démarrer mon dimanche, et pourtant j'ai une to-do list de boulot assez impressionnante. Au travail! ou pas!


    1 commentaire
  • Lever : 5h00 (et réveillée plusieurs fois dans la nuit par peur de louper le réveil, quelle blonde). 

    5h55 : après m'être deux fois trompée de route (il fait nuit et y'a pas de lumières partout), j'arrive chez Manu. 

    Là, opération "mixage d'essence_huile" pour le moteur du bateau. Et je me suis faite dévorée vivante par les moustiques en tenant la lampe de poche. Sales bêtes!

    6h40 : mise à l'eau du bateau. Manu tire sur le moteur mais... rien. Bon, pas de panique, on appelle le gentil voisin, qui vient en renfort. En attendant, "AM, attrape la corde du bateau steuplait" "bah pas de soucis... attends elle est un peu loin"... j'avance à peine et ... SPLAF les fesses dans la flotte! heureusement qu'elle est bonne... mais bon, gilet et pantalon trempés, quelques coupures de-ci-de-là, et j'ai eu très peur en ce qui concerne mon sac (avec l'appareil photo et les papiers dedans). 

    7h30 retour à la maison, dépitée, lever de soleil loupé, bateau toujours floodé. Il a redémarré 20 minutes plus tard apparemment quand meme. Mais y'a des jours comme ça...

    Le lever de soleil sur le lac? ce sera pour une autre fois! 


    1 commentaire
  • un passage rapide pour souligner qu'il fait meilleur depuis 2 jours... on a l'impression de respirer le matin en sortant de la maison, il fait nettement moins chaud et beaucoup moins humide meme si ça revient pas mal en journée. cela dit ça fait du bien! (mais on est tous en train de chopper le rhume, et la clim n'aide toujours pas). 

    bon sinon je suis repassée en mode flic, privés-de-récré et appel-aux-parents, je sens que ça va être dur sur la fin de semaine mais je perds un peu moins de temps pour les récupérer quand ils partent en live. 

    allez samedi matin je vais voir le lever de soleil sur le lac, je remettrai des photos à ce moment-là normalement! 

    bonne fin de semaine (purée déjà 2 mois que je suis là, 7 semaines en classe...)


    votre commentaire
  • Mes gamins et l'école : très "busy" encore comme semaine, on l'a sentie vraiment longue. A partir de mercredi les enfants étaient vraiiiment déconcentrés, ou difficiles à re-concentrer à chaque changement. Mes Kindergarten sont chous, ils prennent des habitudes dans ma classe, mais c'est chaud de trouver des autres trucs à faire que du coloriage, moi j'en aurais marre à leur place... (non c'est pas vrai, je fais aussi du découpage-collage, des puzzles, des chansons et du saut à la corde avec eux). Les 1st grade, je ne les aurais plus en charge à partir de demain, j'aurais juste leurs papiers à faire... en espérant ne pas me planter =)

    Quant aux miens, qui sont toujours tellement tenus par ma collègue américaine avant de venir chez moi, ils aiment se lâcher quand ils sont avec moi. Je crois que je vais devoir passer à la méthode "appel aux parents" cette semaine pour re-visser (oui vous le savez maintenant, je déteste devoir visser, j'en ai peu l'énergie, et j'ai pitié de ces gosses qui vont se faire engueuler alors que c'est juste des gosses qui agissent sans vraiment vouloir être méchants la plupart du temps, ils veulent juste se défouler...). MAIS au niveau scolaire : en maths ils se tiennent et on avance un petit peu ; en français j'ai eu droit à de la production écrite sur de la description d'image et pour la moitié de la classe à de le lecture d'un poème, y'a du progrès. Comme je l'ai souligné il y a une paire de semaine... on va pouvoir en faire qch de ces petits. Même si j'ai mal au crâne tous les soirs en les lâchant!

    Je n'ai pas fait grand chose en dehors de l'école cette semaine... Fatigue! Et mal à la langue. Des gros aphtes et des douleurs, le fait de manger des carottes crues me tue de nouveau (et éliminer des trucs de mon alimentation ça craint un peu dans le déroulement de la maladie). Du coup j'étais contente de pouvoir aller chez le médecin vendredi, avec ma voiture et Marianne pour m'accompagner. Mais quand elle a regardé les lésions elle a dit qu'elle s'attendait à pire, elle a donné un autre bain de bouche et la suite pour baisser la cortisone (37.5 cette semaine, 35 la semaine suivante, 32.5 celle d'après et 30 pour la suite... à ce rythme-là je pourrais re-manger du sel à noel, non?), qui a des effets vraiment relous (je m'étale sur ma face mais c'est vrmt difficile à supporter), ah oui le côté "dépression passagère" c'est aussi lié à ça. Vive les hormones, vive les médocs moi jvous dis. Mais par contre c'est de nouveau moi qui ai dû dire/demander des trucs par rapport à ça, parce que sinon elle passait environ 30secondes avec moi et basta. Prochain rdv dans 1 mois, on refera des prises de sang à ce moment-là. Mouais!!! En France on en aurait plutôt fait deux fois par mois qu'une fois tous les deux mois! Mais bon... On verra bien... Ah et j'ai payé 56$ seulement. ça doit être parce que c'est la deuxième fois que je viens. Ah et après j'ai fait le premier plein d'essence dans ma voiture. Environ 50$. De l'essence, à 3.19$/gallon (1 gallon, ça doit faire 4 Litres à peu près). Et sur le bord de la route, il y avait un alligator mort qui se faisait manger par des vautours. Je répète : un alligator qui se faisait manger par des vautours (!!!) => sacré pays quand même... parce que pas loin après "la nuit il y a pas mal de chevreuils ici" et aussi, vous voyez les panneaux des chevreuils chez nous? Bah ici c'est presque les mêmes... mais avec des ours dessus. Trop marrant.

    Je ne pensais pas trop avoir de projets pour ce WE et finalement, il s'est révélé bien occupé. Vendredi soir en rentrant de chez le médecin j'ai un peu bossé, envoyé mes plans de leçon. Samedi matin, tour à la pharmacie de chez moi, pour récupérer le nouveau bain de bouche et la cortisone ; puis skype à la maison. Ensuite, j'ai pris la voiture (toute seule!! en dehors du village!! ah HA!!), je suis allée (moins loin que prévu) faire un peu de shopping à plus d'une demi-heure de route (et j'ai trouvé deux sacs... c'était plutôt pour sortir la voiture que pour shoppinger pour de vrai hein), je me suis arrêtée au chinois, puis au bord du lac pour bouquiner (mais je me suis faite chasser par les fourmis, sales bêtes qui piquent vraiment fort ici)... en rentrant je pensais avoir du temps, et puis... 

    Manu-le-québecois (qui est dégouté du non écossais, en bon indépendantiste qu'il est) a acheté un bateau. Du coup il fallait l'essayer! c'est toute une histoire de trouver un endroit pour le mettre à l'eau (en espérant que le trailer et la voiture tiennent le coup, tout ça tout ça...), de le mettre à l'eau, de le retirer sur la terre ferme parce qu'il avait oublié de mettre un bouchon et que l'eau montait dedans (lol), de le re-mettre à l'eau... De faire un petit tour dans les bayous, devoir se baisser à fond sous les ponts parce que l'eau était haute, déposer une copine sur le bord du bayou pour qu'elle rentre chez elle, et remettre le bateau sur le trailer... toute une aventure jvous dis. Et le but ce serait de se lancer dans les labyrinthes du bayou pour aller jusque lafayette. Si vous regardez google maps, c'est possible! mais à mon avis va falloir qu'on essaye plusieurs fois avant d'y arriver...

    Bon après on a été manger chez Félix. Et ce matin j'étais à Baton Rouge faire des courses avec Ros & Gisèle, le temps de rentrer, de skyper avec 3 personnes (et regarder des photos du canada), bah il est 17h et je n'ai pas été à l'école (on peut considérer ça comme une espèce de victoire à quelque part).  

    Vivement le fall break (9 - 14 octobre, non ça ne fait meme pas une semaine de pause). 

    Quelques photos pour terminer, parce qu'il va falloir bientôt que je me prépare pour aller à l'église (je ne suis pas devenue païenne quand même, même si je vais faire des courses le dimanche matin... y'a un culte le soir, je vais pouvoir me rattraper.).

    semaine suivante... semaine suivante... semaine suivante... 

    (ci-dessus c'est dans le petit parc près du lac... ambiance sympa)

     

    semaine suivante... <= là c'est le message du fortune cookie du chinois... à garder en tête =) semaine suivante... On the road again disait la chanson! (j'aime bien conduire, j'avais oublié).

     semaine suivante... semaine suivante... 

    Voilà la mise à l'eau...                     et la remise sur le trailer après une petite demi--heure de bateau! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique