•  

      

    1er arrêt en Louisiane, dans la route en revenant de Houston. Une belle lumière pour une toute petite ballade! Et 2ème arrêt, soit-disant pour voir des bébés crocodiles, mais c'était des blagues, ils étaient dans une piscine dans un garage...

       C'est encore le temps de la récolte de la canne à sucre, les camions sont bien chargés.

     

      Les trains sont TRES longs, et surtout énormes! 

      visite à New Orléans, ses masques, ses décos...   Et Papa Noël, dans sa barque, tiré par ses cocodrils. C'est plus couleur locale! 

      

     Parfois il pleut... alors pour terminer la journée on s'est réfugiées dans un Starbucks, le chocolat chaud est pas mauvais!

      Je n'avais encore pas réussi à vous montrer les fils électriques le long des routes... On ne peut pas les enterrer, il y a trop d'eau dans le sol. Mais c'est brinquebalant comme structures!

       Visite à Laura Plantation. En français s'il vous plait! Une des rares plantations qui n'exclut pas le sujet des esclaves. Et on y a rencontré plein de français, ça fait plaisir!

        

    le jardin, un 23 décembre... et juste pour vous donner une idée, la taille de la canne à sucre. Enorme!

       Ah oui. Les feux rouges... toute une histoire aussi. 


    votre commentaire
  • Le temps file à une vitesse quand on est vacances... =) 

    Joyeux Noël à tous, encore une fois MERCI à ceux qui m'ont envoyé un petit quelque chose dans les valises d'Esther.

    On a vu des crocodiles (dans une piscine dans un garage alors je ne sais pas si ça compte vraiment...), on a été à New Orléans, à Baton Rouge, faire les magasins, un tour dans les bayous, vu les collègues et joué au Uno, fait dans le typique, visité une plantation, passé beauuuucoup d'heures sur la route, on s'est réveillées au bord du golfe du Mexique ce matin, et on a roulé de nouveau toute la journée aujourd'hui. Mais on a vu deux pélicans alors ça va. La clim' et les changements de température vont finir par avoir raison d'Esther (enfin j'espère que pas, mais c'est mal barré...) ; j'ai plus de 600 photos de ces derniers jours, promis dès que je peux les retoucher un peu (il faut réduire la taille du fichier pour pouvoir la mettre sur le blog...) je vous fais partager en images ces dernières semaines.

    On va essayer de freiner un peu le rythme pour ces quelques jours à Tampa, avant de reprendre la route mardi... 


    votre commentaire
  • bon ça y est, la moitié de l'année scolaire est passée! et bonnes vacances!! 

    les enfants étaient surexcités toute la semaine, on a fait plein de trucs, spectacle de noel compris, et là ils regardent un film chez la collègue américaine. Ou ils sont peut-être en train de manger de la glace. Chrismas's party oblige. Cela dit il pleut (première fois depuis bien longtemps). Et j'ai eu des cadeaux... c'est fou ça!

    moitié de l'année!  moitié de l'année!  

    (j'ai des mises à jour à faire sur le blog, des e-mails à répondre, préparer l'arrivée d'Esther, aller au médecin dans une demi-heure, mais... d'abord, profiter un tout petit peu!! wouhouuu!)


    votre commentaire
  • J'ai deux gamins qui me pompent une énergie folle...

    La semaine passée, pas grand chose à raconter, des tas de trucs liés à Noël, les répèt de la chorale, tout ça tout ça. Et puis vendredi soir, j'ai pu jouer de la flûte avec Katie, la jeune pianiste de l'église. C'était sympa, et j'ai pu me rendre compte de mon manque flagrant de vocabulaire en musique/solfège en anglais... c'était assez drôle. En tout cas ça fait un bien fou de jouer de la musique pas en solo. 

    Ce week-end s'est passé entre skype et des sorties "socialo-culturelles" : 

    - samedi soir, l'illumination du sapin de la ville, avec la chorale des enfants, et l'arrivée du père noel sur un camion de pompier (message perso : Victor et Maxime, j'ai des tas de photos des camions de pompier d'ici spéciales pour vous!). J"ai loupé la parade des bateaux illuminés, mais je vais essayer de trouver une autre occasion pour voir ça.

    en vie!  en vie!  

    - dimanche midi, la parade de noel (à mettre en parallèle avec le défilé de la saint-nicolas en gros), avec les gamins sur les "chars" (ou pas), qui lancent des bonbons. Sympa à faire aussi.

    en vie!  en vie!  en vie! 

    - dimanche après-midi, carolling dans une maison de retraite avec les gens de l'église. J'étais là aussi très contente de pouvoir le vivre ici (mais ça ne vaut pas Biederthal dans la neige). 

     

    Ce soir, j'ai été faire des courses pour préparer les cadeaux pour mes élèves. 

    Plus que 4 jours d'école, et 5 jours avant l'arrivée d'Esther! 


    1 commentaire
  • Vendredi matin, lever (très) tard, et si on allait chercher un petit déj? Et où les américains vont-ils chercher leur petit déj, à votre avis? En plein dans le mille... dans le fast-food du coin. Et comme il était midi, et ben un hamburger à midi, ça le fait quand même... 

    Après, on a été visiter... le centre de la Nasa, ben oui, on est à Houston quand même. Il y a des grosses fusées, des attractions, des reconstitutions, des témoignages, la possibilité de "déjeuner avec un astronaute" (pour ceux qui suivent la série Big Bang Theory, ça me fait rire en me représentant certains personnages en situation...), de voir l'évolution des costumes d'astronautes, d'acheter de la nourriture déshydratée, d'observer les salles de controle des missions en cours (ils lancent les fusées de floride mais ils controlent de houston),... bref, "une journée de fun et d'apprentissages", bien à l'américaine! C'était intéressant, même en n'étant pas tout à fait au fait de l'histoire de la conquête de l'espace. 

    Houston, part 2  Houston, part 2  Houston, part 2

     

    Le soir, on s'est rendus dans une petite salle où ma copine Alex exposait une toile (celle prise en photo ci-dessous n'est pas d'elle,mais c'est pour vous donner un aperçu), thème de l'expo, les comics/cartoons, c'était marrant à voir... Cela dit les prix des toiles sont hallucinants.

    Houston, part 2

    Samedi, un tour chez ikea (on retrouve les mêmes collections, c'est drôle), et retour à Pierre Part... Fait notable, nous venions de passer Thanksgiving, j'ai donc pu naviguer de station radio en station radio : c'était une avalanche de chants de Noel. 5h de chants de Noel. Non stop. En se disant que ça ne fait que commencer parce que dans l'idée, Noel c'est dans 1 mois... LOL. 

    Je me suis fabriquée une fausse couronne de l'avent sur un plateau avec 4 bougie (ils ne connaissent pas les couronnes de l'avent ici... même à l'église. Même si l'avent est mentionné, y'a pas les 4 bougies... étrange étrange!!). 

    Houston, part 2 - et retour au quotidien, "christmas spirit" en plus!

    Retour à l'école donc lundi matin... Les jardins des voisins commencent à être illuminés, façon Las Vegas. A l'école, les custodians ont passé leur semaine à décorer. Il y a du vert et du rouge partout. On m'a reproché de ne pas avoir décoré ma salle de classe... Les collègues sont à taquet, ils ont fait un planning des réjouissances... Un jour tu devrais porter un bonne de père noel, l'autre jour une ramure de renne, le jour suivant un pyjama de noel, le jour d'après c'est un "bakery contest", simple prétexte pour manger du sucré toute la journée (et quand je dis sucré, c'est MEGA sucré), un autre jour on répète pour le spectacle de noel, un autre jour tu dois mettre 3 pins sur ton Tshirt et si tu ne souris pas les collèues t'enlèvent un pins et celui qui a le plus de pins à la fin de la journée a gagné, le jour d'après c'est un concours de déco de portes de classe, breeef ça n'arrete pas et c'est vraiment "too much". Vous êtes mignons mais on fait classe quand là-dedans? 

    En plus de ça, la chef a décidé que finalement on avait trop de "temps libre" (mmmh mmh, et à la fois je me demandais quand elle allait s'en rendre compte), du coup, changement d'emploi du temps, de nouveau, en vue. Pour ce qui est de la stabilité, on repassera. De nouveau du boulot en plus, et une autre classe difficile à prendre 40' par jour. Je ne suis pas motivée du tout à l'idée de re-devoir serrer la vis pour une nouvelle classe pour 40minutes par jour... breeeef!

    Par contre la bonne nouvelle de la semaine c'est qu'il semble que mes analyses médicales récentes montrent que je suis en voie de guérison... C'est déjà ça! 


    3 commentaires
  • Départ pour le Texas, tranquillement, mardi matin. J'en ai profité pour m'arrêter à Lafayette et Lake Charles. 

    Houston, part 1  Houston, part 1  Houston, part 1  J'ai donc visité rapidement la cathédrale St John, à côté de laquelle se trouve un groooos arbre vieux de 500 ans, et pu capturer finalement quelques couleurs automnales. La route était sympa vers l'ouest, on s'éloigne (un peu!) des bayous, même si on reste relativement dans les mêmes paysages et problématiques de sol humide jusqu'ici au Texas... 

    Houston, part 1 

    Du côté de Lake Charles, une petite marche le long du lac avant de reprendre la route... 

    Houston, part 1 

    Avant d'arriver, à nuit tombante, à Houston. Beaucoup de trafic par ici! Mais la "skyline" vaut le coup d'oeil. 

    Là, retrouvailles avec Alex, puis j'ai rencontré son copain et la fille de ce dernier ; repas, film, de quoi se sentir accueillie pour les jours à suivre. Mercredi, on est allées chercher un chapeau de cow-boy (parce qu'un chapeau de cow-boy acheté au Texas c'est cool). Et on est allées, en tram (récent, le tram...) visiter le musée. Il y avait une exposition d'oeuvres de Monet (blindée de monde!),et au niveau des expositions permanentes,des collections assez impressionnantes d'objets d'art asiatiques. Vraiment intéressant. 

    Houston, part 1 Houston, part 1 

    La soirée a été riche en Uno & Rummikub... 

    Jeudi, Thanksgiving! Lever tard, petit déj, jeux, et... cuisine =) Finalement, les parents d'Alex étant en vacances, Alex avait décidé d'inviter chez elle pour le repas du soir. Ce qui était marrant c'est qu'elle ne savait pas bien combien de personnes allaient venir... Le principe étant que chacun amène un truc à manger (vous voyez déjà le tableau, avec trop de nourriture sur la table...). On a passé toute la journée à préparer la dinde, le "stuffing" (du pain/céleri/oeufs/epinards/oignons) (mais dans un plat à part, ce qui a permis de ne pas assécher la viande...), la sauce au cranberries, etc, etc. Et la soeur d'Alex a préparé, entre autres, de la purée de patate douce... Cannelle et sirop de sucre, c'est hyper sucré et ça accompagne la dinde. Finalement on était une dizaine à table, entre les amis et collègues des uns et des autres. La partie "repas" a été hyper rapide (ils sont vraiment habitués à manger vite, ces américains). Et pour le reste du temps, bières, musique et feu de camp dans le jardin... 

    Houston, part 1  Houston, part 1  Houston, part 1 


    votre commentaire
  • L'école? Bon je vous en touche un mot et après je ne veux plus en entendre parler pendant 1 semaine complète! Deal? 

    Nan en fait ça va. Mieux. Les enfants commencent (dans l'ensemble, sauf 2 en gros) à s'habituer à nous, à nos façons de faire, du coup c'est plus facile. Cela dit, en en discutant de nouveau avec les collègues, on pense qu'ils ingèrent vraiment trop de sucre... et qu'ils se couchent trop tard et qu'ils ont trop d'écrans. Mais ce n'est que des suppositions. En tout cas j'aime bien mon smart board. Et j'ai bougé mon bureau de place, j'aime bien aussi. Et le fait que Julien me les prenne un peu dans l'aprèsm, c'est quand même cool. Ah, j'ai fait mon debrief, il y a des choses à améliorer (elles ont pointé l'évaluation des élèves, le management de la classe notamment), mais dans l'ensemble c'était assez positif. Le seul problème là-dedans c'est que les américains ont tendance à enrober les mauvaises choses dans des bonnes choses, donc il faut lire entre les lignes pour capter ce qu'il faut bosser... Est-ce que j'ai tout capté? je ne pense pas... Est-ce que toutes les bonnes choses étaient sincères ou juste de l'enrobage? aucune idée! 

    Sinon, vous savez, dans les films, les élèves américains font toujours des tas choses merveilleuses, genre des volcans, qu'ils exposent avec leurs parents et tout et tout... Ils appellent ça des "projects", et c'est assez fantastique. Là, je leur ai donné 2 semaines pour me faire un globe, avec quelques consignes, il fallait que ce soit sur un support sphérique (dans l'idée ça aurait pu être un potiron...), et il fallait me mettre les continents/océans/tropiques/équateur/méridien, leurs noms en français et localiser notre ville dessus. Et être créatif. Et BAM, voilà une partie du résultat... J'aime bien =) - il faut que je leur cherche un nouveau projet pour après les vacances, tiens.

    vacances =) et opération sociabilisation...  vacances =) et opération sociabilisation... 

    Passons à autre chose! Opération sociabilisation ces derniers temps, donc. J'ai reçu la visite mardi soir d'Ellen, une de mes opines américaines rencontrées lors de mon séjour à Karlsruhe. Je ne l'avais pas vue depuis, donc ça faisait un bail! Elle s'est perdue en venant, la pauvre. Du coup on n'a eu que quelques heures pour discuter, mais j'espère bien avoir le loisir de la revoir... 

    Hier soir, soirée entre profs de français ; aujourd'hui, j'ai eu la visite impromptue de 2 dames de l'église, puis 1h30 de skype avec les copines (que ça fait du bien!!), et... plus de 4h de discussion, en anglais please, avec Katie, une des filles de l'église (la seule de mon âge d'ailleurs si on va par là). J'en ai profité pour manger ma première pizza américaine (de chez domino's, m'enfin, c'était un grand moment quand même), le nez dehors, après avoir été visité mon premier "garage sale" (l'idée c'est de vendre des trucs dans son jardin), et on était quelques heures le long de l'Atchafalaya. Venteux, gris, mais quand même proche des 20°, alors c'était sympa comme tout. Et un chocolat chaud aux marshmallows pour finir, christmas is coming... (à propos de ça, ça y est, on commence à voir des maisons décorées qui brillent de partout façon Las Vegas la nuit ; quelques déco dans les rues aussi). 

    vacances =) et opération sociabilisation...  vacances =) et opération sociabilisation...

    Je serais à Houston de mardi à samedi, chez Alex, une autre de mes copines américaines rencontrées à Karlsruhe. J'ai hâte de découvrir cette partie du Texas =)

    Et sinon j'ai revu mon docteur, encore un mois de passé tiens. Re-prise de sang (je ne m'y attendais pas à celle-là, super... par contre ils sont doués pour les prises de sang, ils prennent des aiguilles toutes fines qui ne font pas mal). Je continue de descendre petit à petit la cortisone ; elle a commencé à s'inquiéter des effets secondaires (ah ben tiens il était temps) ; et elle a dit qu'elle m'enverrait probablement voir un endocrinologue avant d'arreter complètement la cortisone, parce qu'il est possible que mon corps se soit habitué à en avoir de façon externe et donc se serait arrêté de produire l'hormone de soi-même...


    votre commentaire
  • Movie Night, c'est bon c'est fait! Les gamins sont venus avec armes et bagages (euh pyjama, oreillers, sacs de couchage et dollars en vrai). Meme certaines de nos collègues étaient en pyjama. Les enfants ont choisi le film qu'ils voulaient voir, on en avait une vingtaine dans notre salle (pas un grand succès, "tempete de boulette géante 2"), quasi une cinquantaine pour la salle d'en face (les legos c'est mieux apparemment). Ils ont eu droit à un jus et un petit sachet de pop corn (salé comme d'hab ici). Et puis au milieu du film on a arreté, ils ont pu aller dépenser leurs dollars en m&m's et autres joyeusetés, on a fini le film, et ensuite on les a tous rassemblé dans le gymnase en attendant que les parents viennent les chercher. Enfin, quand je dis "viennent les chercher"... Les parents restent dans la voiture, ils font la queue, les enseignants appellent les enfants et leur ouvrent la porte de la voiture quand ils arrivent. Les States, quoi. Tu commences à 17h30, tu finis à 21h, et t'as l'impression qu'il est 22h passé... Vive les soirées américaines!

    Samedi matin flemme et skype, et puis, ça faisait longtemps, alors "petit" tour en bateau l'aprèsm avec Manu... Plus de 3h30 le petit tour quand meme. Mais c'était super, on a vu plein d'oiseaux, les mouettes qui s'amusent à suivre le bateau parce que ça doit être fun de suivre les courants d'air, les canards en migration, il parait que les pélicans sont arrivés mais ça on n'a pas vu, les rapaces dans les bois... J'ai pu conduire le bateau aussi =) Et puis on est rentrés à nuit tombée, contents de ne pas s'être perdus dans les dédales des bayous. Après ça, soirée franco-canadienne/québecoise avec les collègues, chez Félix & Julien. 

    WE boulot/flemme  WE boulot/flemme  WE boulot/flemme 

    Dimanche, boulot/skype/culte/école/courses et la journée est vite passée aussi.

    Allez, dans une semaine je visite Houston!


    votre commentaire
  • Quelques petites news de milieu de semaine : ça y est, on sort pour de bon les pulls et les vestes, ce matin on avait du 15°, et c'était le plus haut de la journée... j'étais encore en mode robette, je ne vous explique pas comment j'ai caillé à la récré =)

    Sinon : 

    - le 11 novembre n'était pas férié, mais on a eu la cérémonie en l'honneur des vétérans... très américain, avec des tas d'hymnes patriotiques, des levers de drapeaux, des coups de feu "en l'honneur de", des prières et des poèmes. Wouhou. 

    - j'ai un smartboard sur roulette (mais branché donc il ne va pas très loin le machin) dans la classe! un vrai jouet. C'est un biiiig écran tv qu'on peut toucher en gros... mais c'est top, j'aime bien. 

    - nouveau collègue en place, ça décharge un peu! J'aime bien avoir un deuxième adulte dans la classe, en maths notamment.

     - je vous ai raconté qu'on a commencé une chorale de Noel? deux mois avant, c'est bien on n'est pas trop à la bourre... Trotte trotte renne rose... (y'a pas de raison que je sois la seule à l'avoir dans la tête)

    - "Movie night" à l'école vendredi soir, les enfants qui participent vont se pointer en pyjama... Quand je vous dis que c'est un peu comme une colo, les états-unis... 


    2 commentaires
  • La semaine passée, l'église baptiste que je fréquente a fêté ses 30 ans d'existence sur la ville. Ils ont loué la salle poly du coin, du coup j'ai aidé un peu à décorer à la veille, et j'ai aidé à servir le café une partie de la journée de dimanche. Il y avait plein de monde, et après enquete, il s'avère que tout le monde était plus ou moins apparenté (comme quoi toutes les églises du monde sont pareilles). Et sinon dans l'ordre, il y avait café (loooong le temps de l'accueil, de 9h30 à 11h quand meme), puis culte (et le gars qui a preché parlait troooop vite avec un super accent du sud, bonjour pour tout capter, surtout avec la sono défaillante d'une salle poly...), après c'était repas (un jambalaya, enfin moi j'appelerais ça un risotto épicé aux légumes et aux saucisses, m'enfin c'était très bon quand meme) et je mettrais qq photos du gâteau qu'ils avaient commandé pour l'occasion. L'après-midi il y avait quelques témoignages par rapport à la vie d'église, quelques chants, bref bonne ambiance. C'était un week-end de sociabilisation pour moi. Trop marrant, un gars m'a raconté être allé à soufflenheim une fois... 

    encore 2 semaines avant les vacances... (non je ne tire pas la langue) encore 2 semaines avant les vacances... (non je ne tire pas la langue)

     

    (photos : le gâteau et une partie du buffet d'accueil/ptit déj/gouter de l'aprèsm)

    Sinon je me suis faite observer (inspectée quoi) mardi ; les gamins ont fait style d'être intéressés par ce que je disais et ils se sont bien tenus, mais je ne sais pas encore ce que ça a donné, parce que je n'ai pas encore eu le debrief. 

    J'ai eu un coup de chaud concernant certains des médicaments que je dois prendre; je n'en avais quasiment plus quand je suis allée samedi dernier en demander à la pharmacie, et ils ont mis un temps fou à me dire qu'ils avaient un pb d'approvisionnement... Ils m'ont envoyé dans une autre pharmacie chercher les médocs, mon gps ne trouvant pas l'adresse j'y suis allée un peu à l'aveuglette, en sachant que l'heure de fermeture équivalait à peu près à mon temps de trajet... Pas du tout la pression. Sans parler du fait que l'assurance de l'école n'avait pas transmis ma bonne date de naissance, donc j'ai dû demander à une de mes collègues d'appeler, ça nous a pris 2 jours à résoudre ce truc dis donc... Nan mais t'es contente de terminer la semaine dans ces conditions-là.

    La température est vraiment plus basse, c'est l'automne ici aussi mine de rien, d'ici 2 semaines je sors la veste... (rien à voir avec les températures négatives encore, faut pas abuser non plus). On a rattrapé l'heure d'hiver, du coup il faut nuit à 17h, youpi... Ah, sinon, notre nouveau collègue canadien est arrivé. Il a passé son week-end à l'école pour s'habituer aux lieux et ranger des trucs... Je ne sais pas encore ce que ça va me changer dans mon planning, mais ça va me changer des trucs, c'est sûr... 

    Quant à moi hier j'étais à Baton-Rouge (c'est 1h de route, mais c'est loin... parce qu'en une heure de temps, on peut en fare des bornes...) ; le médecin que j'ai vu là-bas m'a confirmé après examen rapide qu'elle ne voyait pas grand chose (mais ça je le savais déjà, les lésions s'estompent, ça fait moins mal sur le bout de la langue), m'a re-dit que c'était rare pour une femme de mon âge d'avoir ce truc-là, m'a re-commandé une prise de sang (d'ailleurs j'ai rarement vu quelqu'un aussi peu délicat pour faire une prise de sang...) pour vérifier je ne sais quoi, et zéro questions sur les effets secondaires du traitement. DONC : un suivi américain n'a rien à voir avec un suivi français, en tout cas pour ces traitements-là. ça, c'est fait. 

    Et sinon comme une blonde j'ai oublié mon porte-monnaie (avec tous mes papiers d'identité et carte bancaire etc etc) dans un magasin à Baton-Rouge hier, donc j'ai passé mon dimanche après-midi sur la route pour le récupérer. Mais je l'ai récupéré, c'est déjà ça. 

    Vivement les vacances! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique