• Enfin... New Orleans

    Eh oui, ça y est, enfin, j'ai découvert la Nouvelle Orléans ce WE. 

    On est parties, ma coloc et moi, vendredi après l'école. Le plus marquant du trajet? Vous voyez dans Lucky Luke, quand ils tracent les chemins de fer tout droit, qu'il neige/vente, qu'il y ait un torrent ou une montagne, le chemin de fer va tout droit? Bah pareil avec la route. Sur pilotis, au dessus des bayous et du lac, on trace... On se demande comment ils entretiennent ça. Parce qu'en plus il y a un sacré trafic là-dessus tous les jours... 

    Arrivées là-bas, déjà on tombe sous le charme du quartier, pas loin de là où passent les parades, c'est résidentiel, les maisons sont super belles et très typiques du sud. Là pour le coup, des balcons et des porches avec des rocking chair et des balancelles, j'en ai vu! J'ai pris genre 130 photos ce WE, je vous ai fait une sélection, elle est en bas comme d'hab. Bref, super appart, en plus on est allées LE week-end où il fallait parce qu'il a fait super beau... et pas trop chaud (on aurait meme bien voulu un gilet samedi soir quand la nuit est tombée, et ça c'est la première fois où ça arrive). DONC, vendredi soir... direction la ville, en voiture, on se gare, on commence à marcher, le but étant de : commencer à découvrir un peu les rues du French Quarter, aller manger, puis faire quelques bars pour écouter la musique (il y a de très bons groupes tous les soirs - mais honnetement les sonos étaient vraiment trop fortes) Cela dit : certains bars sont payants, d'autres non ; "9h45 c'est encore un peu tôt" ; il y a des gens qui fument dans certains bars ; il y a des danseurs qui assurent ; les tubas c'est la grande classe. 

    Après, quand on en a eu marre, on est redescendu par Bourbon Street. C'est LA rue de la fête à NouvelleOrléans. Les américains, ils disent qu'il y a 3 villes qui sortent du lot aux USA, New-York, Los Angeles et Nouvelle Orléans. Et cette dernière, c'est pour faire la fête. Parce qu'il y a des festivals et des parades toutes les deux secondes, et que ô great, tu as le droit de boire dans la rue. Super ambiance moi jvous dis... malgré la police montée, (si si, c'est vrai, y'avait tout un escadron dispersé dans la rue), c'est vraiment pas mon truc. Il y a des gens déguisés (hum hum... ou si peu), des détritus par terre, et un des buts, c'est que les filles qui sont dans la rue récoltent les colliers que les gars leur lancent du haut des balcons (dit comme ça ça parait sympa comme principe... sauf qu'en fait les gars demandent aux filles de leur montrer leurs seins pour ça - beaucoup moins romantique d'un coup non?). Donc méga ambiance, et c'est pas du tout du tout un endroit où je suis à l'aise, mais il en faut pour tout le monde parait-il. Bon, sinon, ces colliers, il y en a partout, et s'ils tombent par terre tu ne peux pas les ramasser, ça porte malheur. Breeef! ça c'était la nouvelle-orléans nocturne, très peu pour moi (peut-être le côté musical quand même qui a son charme). 

    Le lendemain matin, on a commencé par monter dans le streetcar. C'est une des 2 lignes de tram de là-bas ; faut pas être pressé, ils arrivent quand ils veulent et ils s'arrêtent s'ils le veulent, mais là aussi, ces vieux trucs en bois ont leur charme... Après on s'est baladées toute la journée : les rues du French Quarter, pleines de petites boutiques d'antiquités, de bijoux, de petits bars, de vendeurs de Tshirts, parfois un peu vaudous, les maisons trop belles, tout ça n'a plus de secrets pour nous. On a observé le départ du Natchez, un bateau à aube qui part sur le Mississipi (le fleuve est moche et boueux mais les bateaux à aube c'est la classe) ; on est allées jusqu'au cimetière où se trouve le tombeau de la grande prêtresse vaudoue Marie Laveau (son histoire à elle c'est qu'elle était sensée avoir trouvé le secret de la vie éternelle, mais en fait c'est sa fille qui l'a remplacée au bout d'un moment) - à côté de sa tombe il y a celle de Nicolas Cage (oui il est toujours vivant en vrai). Ah et dans le cimetière, je m'attendais un peu à tomber sur quelques uns de mes personnages de séries favorites... mais en fait non, too bad. On a beaucoup marché au final, mais c'était pas plus mal même si à cette heure ci je sens un peu trop mes jambes... 

    Dimanche matin on a encore découvert d'autres rues avec des maisons trop belles. Ah et les décos d'halloween commencent à pointer leur nez (message perso à mes cousines : pas une bonne période pour vous pour venir sans déconner. Y'a des araignées partout, même si c'est de la déco ça craint.). On est tombées sur la déco d'un gars qui a dû passer son année à chercher des jeux de mots avec squelette, os et j'en passe, c'était vraiment drôle...

    Bref la Nouvelle Orléans est une très jolie ville, j'espère pouvoir faire une paire de visites guidées qui expliquent un peu l'histoire, parce qu'il y a l'air d'en avoir pas mal. Le côté ouragan Katrina, laissez tomber. D'abord parce que le french quarter a été dans l'ensemble plutot épargné du fait que c'est un des endroits les plus hauts du coin (il y a eu de l'eau mais pas autant), et après parce que tout a été plus ou moins reconstruit. Les quartiers pauvres restent des quartiers pauvres ; et d'autres quartiers ont été rachetés par des tas de gens riches qui ont rasé les maisons d'avant et du coup ils ont reconstruit du neuf dessus. C'est un peu le processus dont ils ont usé dans un autre quartier, Treme, berceau du jazz de la nouvelle-orléans, là où Louis Armstrong jouait à ses débuts ; bah c'était un peu super mal-famé, il y avait une rue avec des prostituées tout ça, et ben ils ont commencé à tout détruire pour "assainir" le coin. Du coup, ça reste coloré mais pas autant qu'à l'origine... 

    Bon allez, vous en avez sans doute marre de me lire, je passe aux photos. 

    Enfin... New Orleans <= atelier pâte à sel avec mes petits. Ils étaient sensés faire des hérissons, mais c'est plus de l'art abstrait au final...

     Enfin... New Orleans La vue du pont, de nuit. 

     Enfin... New Orleans le street car , orgueil de la cité Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans des descentes de secours comme dans les films...Enfin... New Orleans il faut regarder au sol pour trouver le nom des rues. Enfin... New Orleansla cathédrale... dedans il y avait une statue de jeanne d'arc.  Enfin... New Orleans des groupes dans la rue (ça fait plaisir, et ils sont bons)Enfin... New Orleans le natchez, bateau à aube pour touriste, si vous venez me voir on ira dessus! Enfin... New Orleansrestes des dernières parades...Enfin... New Orleans et deuxième ligne de street car.

    Et puis un florilège de maisons, et de déco d'halloween, parce que c'était vraiment sympa en se baladant...

     Enfin... New Orleans  Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans Enfin... New Orleans

     Enfin... New Orleans celle-là c'est la maison à nicolas cage...

     Enfin... New Orleans  quant à celle-ci elle appartient à sandra bullock =)

    « breves d'écoleroad trip #1 : floride »

  • Commentaires

    1
    Emma
    Mardi 7 Octobre 2014 à 22:53

    ha ha ha... merci pour l'info perso :-) je ne t'envie pas, pour ce coup-là...  par contre, avec tes photos, la NO a l'air vraiment trop bien, juste comme je l'imagine ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :