• les démarches

    Je voulais juste faire une petite récap de "avant que ça ne commence"! 

    Tout est parti du fait que j'aurais aimé découvrir l'Amérique du Nord, et que pour ça il fallait bosser, pas les sous pour voyager =) ça tombe bien, professionnellement je voulais découvrir comment ça se passe "ailleurs" (plutôt attirée par les pays du nord à la base). Puis j'ai fait pas mal de recherches sur les échanges possibles, les détachements, les dispo, les postes à l'étranger, la façon de les obtenir, ... tout ça avait l'air bien compliqué. J'ai fini par tomber sur l'offre du Codofil, un détachement pour enseigner en français dans des écoles publiques de Louisiane. ça se tente! 

    J'ai donc monté mon dossier, à envoyer par voie hiérarchique entre octobre et janvier, en me demandant jusqu'où il allait bien pouvoir remonter, ne comptant pas vraiment dessus à la première demande. Le simple fait de passer l'accord de l'IEN était déjà une petite victoire =)

    Et puis la nouvelle est tombée, sélectionnée pour les entretiens à Paris en avril. Il a fallu demander une journée. Là-bas, d'abord une réunion avec les convoqués du jour, on a eu droit à pas mal d'infos sur le programme, en français et en anglais. 1 avertissement m'avait fait rire : "si vous êtes célibataires.... ils vont chercher à vous caser". Pour le reste, il faudrait que je reprenne mes notes pour vous les transmettre. Puis nous avons pu nous inscrire à l'heure de notre choix pour passer un entretien individuel ; 2 jurys dans la même pièce, 2 à passer en même temps. Je suis d'abord allée avec le jury américain (et été déçue par mon niveau d'anglais, pourtant si bien révisé ^^ ... merci Claudine...), qui m'a déstabilisée avec le "donc vous aimez les enfants? pourquoi?" et le jury français. ça va vite, 20-25 minutes en tout. Je me demande comment ils cernent le "profil" des gens en si peu de temps. Ils m'ont trouvée jeune (eh oh pas tant que ça hein!!) mais étaient contents que je demande plutôt un poste de campagne, en gros. 

    Après il a fallu attendre la réponse ; c'est tombé début mai, juste avant la récré par mail ("maitresse? pourquoi tu souris comme ça?"). Fin mai, un Fedex avec quelques documents précieux, dont la paroisse d'affectation, et de quoi entreprendre les démarches d'obtention du visa. 

    Pour le visa, j'ai pris rdv par internet (ça coûte la peau des fesses cette histoire). Il a fallu remplir les questionnaires, prendre des photos d'identité au format bizarre, payer des tas de taxes à la poste et par internet, rassembler des tas de "preuves" (que je voulais rentrer en france après, que j'avais les fonds suffisants...c'te galère) et monter à Paris encore une fois! Et Paris c'est hyper oppressant =S J'ai tourné autour de la place de la Concorde dans le mauvais sens (elle est immense c'te place) pour finir par trouver l'ambassade, et là ça ne rigole pas : controle des papiers, des sacs, pas de nourriture ni d'eau à l'intérieur, portique de sécurité, re-controle des papiers, longue attente à scruter des numéros d'appels qui apparaissent dans un ordre totalement erratique, espèce de hall de gare, re-controle du dossier, re-attente, prise d'empreintes, quelques questions (votre niveau d'étude, votre salaire là-bas) et bam c'était bon. Passeport renvoyé au bout de 2 jours à la maison.

    Actuellement c'est plutot la galère pour les assurances : en gros il faut adhérer à la CFE (casse française des expats) pour le noveau sécu (ça c'est bon... dossier à finir de compléter là-bas mais l'attestation est en cours d'envoi), et trouver une assurance pour la complémentaire. Quand vous allez aux USA ça coute déjà cher à la base vu leur système, donc vous espérez ne pas tomber malade  ; dans mon cas ça va être un peu plus compliqué... On y croit, je suis encore à l'étape "médecin conseil avant majoration" =) 

    Pour info voilà le grand document transmis par le Codofil pour cette année, il est pleiiiin de renseignements très pratiques! 

    Le vademecum 

     

    « J-3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :