• fin de stage

    Tout d'abord merci pour vos visites sur le blog et vos commentaires! (les collègues eklaprofs, je me sens honorée de votre passage au fait!!)

    Donc : les 3 jours de stage, c'est fait. On a eu droit à de la paperasserie (signature de contrat, passage pour faire le dossier pour avoir un social security number qu'on recevra dans 3-4 semaines, papiers por le détachement, avec le consulat pour être inscrits et avertis en cas d'ouragans, papiers divers et variés, décision de cotiser pour la retraite ou pas, ...) et des sessions plus "pédagogiques", pas franchement révolutionnaires (être méga positifs, mettre en place des "centres", des routines, ...) ou plus nouveau (le système de discipline, la carotte ou le bâton, les snacks, les partys, tous les acronymes, le fait d'être hyper cadré dans le programme à faire, les éval à n'en plus finir, les lessons plans à rendre, le mystère des SLT dont on n'a pas le droit de parler mais qu'on doit faire quand même...), et quelques heures sur les chocs culturels à endiguer. Ce matin en 10 minutes on s'est pris des avertissements sur les codes rouge (un inconnu dans l'enceinte de l'école) violet (un inconnu avec une arme dans l'enceinte), tornado drill, menace d'ouragans, de poursuites judiciaires au moindre mot de travers, de parents qui râlent de suite, des interventions à n'en plus finir dans les classes, BREF!! pas du tout décourageant pour nous renvoyer chez nous! 

    Mais l'ambiance était sympa dans l'ensemble, on panique tous un peu pour les memes choses. Quoi qu'à Pierre Part on est quand même bien lotti au niveau de l'accueil et de la direction. 

    Et sinon hier soir on a dû improviser un spectacle, c'est du pur bizutage ce truc... 

    Donc là, Laetitia et moi sommes de retour dans la maison de Félix, on devrait pouvoir avoir notre chez nous demain aprèsm. J'ai peut-être une piste pour une voiture d'ailleurs, à voir demain. D'ailleurs demain matin c'est passage du code (dès que j'ai terminé ce post et qq mails je m'attaque à la révision du truc!!), mardi matin la pratique. Oui parce qu'on doit passer leur permis : le notre est valable maxi 3 mois et de toute façon c'est leur carte d'identité, on en a besoin tout le temps. 

    Manu nous a ramené du stage, avec de la musique québecoise dans le char, c'était ben l'fun. J'ai pris du temps dans le magasin pour lire les étiquettes mais même si la teneur en sel est plus visible ici, c'est vraiment galère de trouver des trucs low in sodium. Je me rabats sur les fruits et les légumes =) - j'ai des joues de bouledogue sans déconner c'est vraiment pénible. Et à l'hotel c'était pas cool au niveau des repas à ce niveau de demande de sans sel...

    On est passé à l'école de nouveau qq heures, j'ai pu avancer un tout petit peu dans le tri et le vidage des meubles - je dois encore récupérer et tout aménager, ça va prendre encore au moins 2 jours. 

    Dans les affichages à préparer avant la rentrée (petite liste non exhaustive)  : panneau bienvenue, "ici on parle en français", prénoms des élèves dans des petits ballons ou qch pour dehors dans le couloir. à l'intérieur : mur phono / des mots, prépa du tableau des objectifs, prépa du tableau de la routine du matin (ou au moins sur ppt), voir si je commence "chaque jour compte" et comment. Règles d'or de la classe. (avec sanctions). Métiers dans la classe. 

    Sur le plan des prép pour les premiers jours : vérifier ce que c'est "special" avec les kindergarten et avec les miens. Prévoir qq jeux oraux de présentation. Eval en maths ou révisions? + fanion "se présenter"//vérifier les rituels possibles par rapport à l'emploi du temps.

     

    Emploi du temps que je vous donne d'ailleurs : 

    8h30-9h30 : maths (je suis en supplément dans la classe de 1st grade avec ma collègue catherine)

    9h30 : specials (toilettes + snacks + motricité + arts pla) avec les kindergarten (équivalent GS) dans ma classe

    10h30 : planning (une heure pour de l'administratif et des prép. apparemment c'est sensé pouvoir être 90 min mais là non)

    11h30 : je récupère mes élèves qui viennent de passer 3h en anglais. social living (histoire géo sciences)

    12h : lunch, avec eux à la cantine, c'est moi qui suveille, on a 25'

    12h25-13h25 : maths 

    13h25 : maths avec catherine qui vient m'assister en classe

    14h : specials (rebelotte eps + arts pla)

    15h-15h30 : royalement 30min de français en fin de journée. 

     

    Et ça, tous les jours de lundi à vendredi pendant toute l'année. Les élèves ont 20 minutes de récré pendant mon temps de planning. On commence avant 8h je crois... Et il y a des duty de surveillance à l'entrée et à la sortie de l'école. Les classes sont fermées à clé de l'extérieur (mais on peut tjrs ouvrir de l'intérieur), consignes de sécurité obligent. On nous parle à l'aide d'un interphone du secrétariat. On doit donner nos fiches de préps (= lessons plans) pour toutes les heures de la semaine en fin de semaine d'avant, elles sont lues et stampfelisées par notre directrice.

    Bref bref bref... il est 18h30 heure locale, 1h30 du matin chez nous, il est temps que je révise ce foutu code avec ses distances de sécurité en feet et en inches!! catastrophe!! (et avec le bruit de la clim, bonjour!! ah tiens j'ai dormi plus longtemps la nuit dernière et il faisait un peu moins chaud et moins moite aujourd'hui mêem si ça s'est de nouveau alourdit ce soir...). Après cette petite bulle météo, je vous dis à bientôt!! 

    « photos(presque) installée »

  • Commentaires

    1
    Francine
    Samedi 2 Août 2014 à 13:23

    Ah les feet et les inches, un bonheur ! Quand j'enseigne aux states, j'ai du mal  à me faire comprendre....alors je ruse un peu, mais pour le code, tu ne vas pas pouvoir ruser..bon courage pour l'organisation ! Tu trouves une grande différence avec la France au niveau des impératifs ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :